Aujourd’hui un article un peu plus léger pour t’expliquer comment tirer parti de l’environnement afin de rester créatif en photographie, et plus particulièrement en portrait.

Que ce soit dans tous les domaines, quand on maitrise quelque chose, on a tendance à camper sur ses acquis, et à éviter de se mettre en danger en sortant de sa zone de confort.

C’est rassurant, et moi la première, qui ne suis pas du genre à apprécier les prises de risque inutiles, c’est ce que j’ai tendance à faire !

Le problème avec cette façon d’aborder les choses, c’est que l’on s’enferme dans une routine qui peut vite devenir ennuyante. Et en matière de photographie, si on ne sort pas de temps en temps de sa zone de confort, il est difficile de progresser !

Alors comment faire pour rester créatif ?

Je ne vais pas te donner une recette miracle mais juste te dire que, pour rester créatif, il faut garder l’esprit ouvert et curieux, et savoir saisir les opportunités qui s’offrent à toi.

Je n’ai pas la prétention de parfaitement tout maitriser en ce qui concerne le portrait, bien loin de là, mais j’ai toujours le désir d’apprendre et de progresser.

Je m’entraine beaucoup en photographiant mes proches, et cela me permet de pouvoir tester sereinement des techniques, ce que je ne fais pas forcément en séance, sous la pression de résultat…

La semaine dernière, j’ai donc photographié ma fille dans sa chambre alors qu’elle était en train de bricoler. J’avais dans l’idée de réaliser une image pour mon projet 52 (une autre façon de rester créatif !). Mais j’étais un peu frustrée car j’allais de nouveau avoir le même sujet, ma fille, et toujours dans le même environnement…

Comment utiliser l’environnement à son avantage ?

J’ai donc réfléchi à la façon dont je pouvais contourner le problème pour obtenir des images différentes. J’ai d’abord cherché à photographier sous un angle inhabituel, mais ça ne me convenait pas. J’ai alors commencé à observer ce qui se trouvait dans la chambre pour essayer d’intercaler un objet entre ma fille et mon appareil, afin d’obtenir un portrait un peu plus créatif.

Mes yeux sont tombés sur une espèce de tube en plastique sur son bureau qui sert à fermer une boite, dans laquelle elle range des crayons. Et là ça a fait « tilt » dans mon cerveau 😉

Comment rester créatif en photographie de portrait ? Photographie d'un tube en plastique.
L’objet en question !

J’allais pouvoir l’utiliser comme un prisme !

J’ai donc tenu cet objet en plastique d’une main, en le plaçant devant mon objectif, de manière à pouvoir viser à l’intérieur.

Voilà ce que ça donne :

Comment rester créatif en photographie de portrait ? Photographie d'une jeune fille qui réalise une activité manuelle.

J’ai d’abord visé de façon à avoir la netteté sur les mains de ma fille et mettre en avant son goût pour les activités manuelles.

Comment rester créatif en photographie de portrait ? Portrait d'une jeune fille.

Ensuite j’ai cadré son visage en orientant le tube de différentes façons pour varier les effets.

Comment rester créatif en photographie de portrait ? Portrait d'une jeune fille en noir et blanc.
Comment rester créatif en photographie de portrait ? Portrait créatif d'une jeune fille à travers un prisme.
Comment rester créatif en photographie de portrait ? Portrait d'une jeune fille qui réalise une activité manuelle.

Pour la dernière photo j’ai juste placé une partie du tube devant la lumière pour créer des effets de rayonnement.

Au final, j’obtiens des portraits un peu plus originaux même si ce n’est pas non plus super « waouh ! », je te l’accorde 😉.

Utiliser cet objet m’a permis de focaliser l’attention sur ma fille et faire en partie abstraction du bazar autour d’elle !

Quand on cherche bien, on arrive toujours à innover un peu. Il suffit parfois de pas grand-chose, juste se déplacer pour modifier la perception de la scène, jouer avec l’environnement pour créer des portraits un peu plus originaux.

Et toi, quelles astuces utilises tu pour être plus créatif ? Je parle ici de photo mais ça peut être dans n’importe quel domaine 😊.

Leave A

Comment