Hier, pour la deuxième année consécutive, j’ai réalisé une formation sur la macrophotographie pour le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mayenne.

J’avais été contactée par cette association il y a deux ans pour exposer quelques-unes de mes photographies de macro à l’occasion de leur animation annuelle, qui s’était déroulée à Lassay-les- Châteaux. Etant donné que je me sens moi-même concernée par la protection de la nature (mon jardin est refuge LPO), j’avais bien sûr accepté !

Formation à la macrophotographie avec le CPIE Mayenne. Photographie des photos utilisées pour l'exposition de macrophotographie à Lassay-les-Châteaux en 2018.
Extrait des images choisies pour l’exposition.

À la suite de cette exposition qui avait plu, le CPIE m’avait de nouveau sollicitée afin que j’anime une formation sur la macrophotographie. J’avoue que j’étais un peu stressée à cette idée, car ce n’était pas quelque chose que j’avais l’habitude de faire. Mais mon envie de partager mes connaissances a été plus forte, et je me suis jetée à l’eau 😉

Et cette année encore, j’ai renouvelé l’expérience à leur demande !

Dans les associations de protection de l’environnement, il y a évidemment des amoureux de la nature, mais souvent aussi des amateurs de photographie, qui profitent des nombreuses sorties proposées pour se retrouver et partager leur passion commune. Le CPIE Mayenne compte lui aussi un groupe photo qui est animé par Jean Thouroude.

L’association offre cette formation sur la macrophotographie à ses adhérents, et je trouve que c’est vraiment une belle opportunité !

Cette année nous sommes allés à Fontaine Daniel, près de Mayenne. Le groupe de participants était nettement plus important que l’année passée (une bonne quinzaine !). L’idéal c’est de ne pas dépasser les 10 personnes afin de pouvoir aider au mieux les participants en cas de besoin, mais j’avais omis de préciser ce petit détail, surtout que je ne pensais pas qu’il y aurait autant d’inscrits !

Le temps n’était vraiment pas idéal pour faire de la macro : très gris et brumeux, avec parfois une fine bruine… On est très tributaire de la lumière en photographie, mais c’est encore plus vrai en macrophotographie !

Au moins c’était l’occasion de s’essayer à la photo de gouttes pour les participants 😉

Formation à la macrophotographie avec le CPIE Mayenne. Photographie des participants à la formation que j'anime sur la macrophotographie.
Formation à la macrophotographie avec le CPIE Mayenne. Participants à la formation que j'anime sur la macrophotographie en action. Fontaine Daniel. Mayenne.
Formation à la macrophotographie avec le CPIE Mayenne. Participants à la formation que j'anime sur la macrophotographie en action. Fontaine Daniel. Mayenne.
Formation à la macrophotographie avec le CPIE Mayenne. Une des participantes à la formation que j'anime sur la macrophotographie en action. Fontaine Daniel. Mayenne.

Je ne sais pas si vous connaissez Fontaine Daniel pour les mayennais qui me suivent ici, mais c’est vraiment un très joli village. C’est tout petit mais très pittoresque. Nous nous sommes rendus dans les jardins près de la forêt. Ces jardins ne sont plus entretenus pour nombre d’entre eux mais on trouve encore beaucoup de cabanons en bois dont je suis tombée sous le charme !

Pour la petite anecdote, j’ai fait d’abord mon intervention sur la macrophotographie en expliquant en quoi cette discipline consistait. J’ai parlé de technique bien évidemment : choix du matériel, des sujets, composition, mise au point, etc.

Ensuite j’ai invité les participants à passer à la pratique tout en restant à disposition pour répondre à leurs problématiques.

J’avais moi-même amené mon matériel, et au moment de prendre quelques photos, je me suis aperçu que j’avais oublié ma batterie mise à recharger la veille ! Heureusement, je n’étais pas là pour photographier en premier lieu, mais on a bien ri 😊

J’ai tout de même pris quelques photos avec mon téléphone (toutes les photos de cet article donc !) avec une légère pointe de frustration, car il y avait un moment que je n’avais pas pris le temps de m’adonner à ma passion pour la macro… Et j’aurai bien aimer profiter de l’occasion !

Formation à la macrophotographie avec le CPIE Mayenne. Les cabanons de jardins de Fontaine Daniel en Mayenne.
Formation à la macrophotographie avec le CPIE Mayenne. Photographie de détails, gros plan d'un cabanon de jardin à Fontaine Daniel en Mayenne. Texture du bois.
Formation à la macrophotographie avec le CPIE Mayenne. Photographie de détails, gros plan d'un cabanon de jardin à Fontaine Daniel en Mayenne. Texture du bois et lierre.
Formation à la macrophotographie avec le CPIE Mayenne. Photographie d'un cabanon de jardin à Fontaine Daniel en Mayenne. Cabanon abandonné envahi par le lierre.
Formation à la macrophotographie avec le CPIE Mayenne. Photographie de détails, gros plan d'un cabanon de jardin à Fontaine Daniel en Mayenne. Lierre grimpant sur un pan de mur en bois.
Formation à la macrophotographie avec le CPIE Mayenne. Photographie de détails, lichens sur la pierre formant un tableau abstrait. Fontaine Daniel, Mayenne.
Formation à la macrophotographie avec le CPIE Mayenne. Photographie d'un cabanon de jardin à Fontaine Daniel en Mayenne. Cabanon envahi par la végétation.
Formation à la macrophotographie avec le CPIE Mayenne. Photographie de détails, gros plan sur un numéro de jardin, plaque envahie par la mousse. Fontaine Daniel, Mayenne.

J’ai vraiment passé un bon moment durant cette matinée (9h à 12h). C’est toujours sympa de pouvoir échanger entre passionnés, quelque soit le niveau de chacun. Le partage a toujours été très important pour moi, c’est quelque chose qui me tient à cœur.

Certains photographes préfèrent garder jalousement leurs « secrets » et voient en tout autre photographe un concurrent potentiel. Personnellement je n’ai absolument pas cette vision, bien au contraire ! Je réfléchis de plus en plus à mettre en place des cours de photographie pour les débutants…

Si tu es intéressé, que tu as un appareil dont tu ne sais pas vraiment te servir (tu photographies toujours avec le mode automatique), que tu as envie de progresser, n’hésite pas à m’en parler, je serai ravie de pouvoir t’aider 😊.

Leave A

Comment

Carré Pierre
31 octobre 2019
Finalement tu as bien fait d'oublier ta batterie !!! Ellez sont top tes photos !
Répondre
    Pascaline
    1 novembre 2019
    Bon j'étais quand même un peu frustrée et du coup ça m'a donné envie de me refaire une petite session macro ;) mais merci quand même ! Le téléphone peut rendre service quand même !
    Répondre