Pourquoi choisir un reportage du quotidien

Voilà c’est décidé, vous voulez faire appel à un photographe professionnel pour garder de beaux souvenirs de votre famille. Vous commencez vos recherches pour trouver quelqu’un qui vous convienne, mais vous ne savez pas trop quelle prestation choisir face aux nombreuses possibilités qui s’offrent à vous : portrait classique et posé en studio, séance lifestyle, reportage du quotidien…

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de poser derrière un objectif, dans une tenue endimanchée, je vous conseille de vous orienter vers une séance de reportage du quotidien.

Lors d’une séance posée en studio, tout est « sous contrôle » : il y a des éclairages spécifiques (boite à lumière, flash…), un fond, quelques accessoires pour varier les scènes, et le photographe vous dirigera du début à la fin pour vous faire prendre des poses. Finalement, même si vous avez un nombre de photos assez conséquent, vous n’aurez pas une grande variété de poses.

 

La séance lifestyle est un peu plus libre. Elle se déroule en général à l’extérieur et le photographe vous dirige pour vous faire poser un minimum pour que la scène semble naturelle. C’est une prestation qui est très à la mode en ce moment. Cela dure entre une à deux heures dans la majorité des cas.

 

 

La grande différence pour le reportage du quotidien, c’est ce que vous êtes entièrement libres !

Je me déplace à votre domicile pendant une demi-journée (environ 4h) ou si vous le souhaitez, sur une journée complète, et je vous photographie dans vos activités quotidiennes, et sans vous en rendre compte, vous m’oublierez vite ! C’est l’occasion pour vous d’avoir des souvenirs authentiques d’un moment donné de votre vie de famille. Je ne me contente pas de photographier les personnes, mais je prends aussi des photos de votre domicile, du chien, du chat ou du poisson rouge ! Je suis là pour documenter votre manière de vivre les uns avec les autres.

 

Vous pouvez vous demander si c’est bien intéressant d’avoir des souvenirs de votre vie de tous les jours, à cette époque où vous avez toujours votre smartphone sur vous pour immortaliser chaque instant. Je vous répondrais que les téléphones actuels ont beau faire de belles photos, rien ne remplace l’expertise d’un professionnel qui sait comment composer une scène, comment jouer avec cette belle lumière qui rentre par la fenêtre, et qui saura aussi faire une photo artistique de la tête du petit dernier qui se réveille de la sieste 😉

 

Pour résumer, pendant le reportage du quotidien, c’est vous qui dirigez : j’essaie d’interagir le moins possible avec vous, même si on peux quand même discuter, ça n’est pas interdit ! Je peux vous photographier pendant les repas, pendant que vous emmenez les enfants à la l’école, pendant que vous jouez à un jeu, pendant une promenade, pendant le bain des enfants, pendant la séance de lecture, bref je suis là pour chaque moment précieux. Et le plus important, vous serez sur les photos, tous ensemble, avec les personnes que vous chérissez.

 

Plus tard, quand vous regarderez de nouveau ces photos avec émotion, vous vous rappellerez tous ces beaux instants partagés, et ça, ça n’a pas de prix !

Si l’expérience vous tente, n’hésiter pas à me contacter !

6 thoughts on “Pourquoi choisir un reportage du quotidien”

  1. Une bien jolie présentation de cette séance qui donne envie de franchir le pas! Des images vraies, sincères, épurées… Bravo Pascaline.

    1. Pascaline dit :

      Merci Stéphanie !

  2. Carré dit :

    Genial, ça donne envie !

    1. Pascaline dit :

      Merci !

  3. Gandon dit :

    Très sympa

    1. Pascaline dit :

      Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *