Tu le sais maintenant si tu me suis régulièrement, je participe chaque mois sur Instagram, à un projet commun avec un groupe de femmes photographes (et si ce n’est pas le cas tu peux lire cet article dans lequel j’explique tout !).

La publication pour le mois de juillet a donc eu lieu lundi, et le thème proposé était : la rencontre.

J’ai trouvé que c’était un très beau thème, mais je dois bien avouer qu’il m’a donné du fil à retordre !

J’aurai pu écrire beaucoup sur ce sujet, mais en revanche, je n’étais pas du tout inspirée pour créer des images, même si j’avais des tonnes d’idées en tête. Je crois qu’en fait, comme dans beaucoup de choses que j’entreprends, je m’étais mis la barre trop haut, et quoi je puisse produire, je n’étais pas satisfaite !

J’ai fini par choisir une photo un peu par dépit, même si j’avais le thème à l’esprit au moment de la réaliser…

Au mois de juin, nous avons perdu une petite chatte qui avait à peine un an. Elle s’est faite écrasée, et c’est ma plus jeune fille qui l’a découverte gisant sur le trottoir juste devant la maison, un matin au moment de partir au collège.

Ça a été très dur, non seulement pour elle, mais aussi pour toute la famille car nous étions très attachés à elle. Nous avons tous eu beaucoup de chagrin…

Il était déjà prévu, avant que cela arrive, d’adopter un autre chaton pour le mois de juillet. Mais pour atténuer notre chagrin, nous avons décidé d’en trouver un deuxième afin qu’ils puissent être élevés ensembles.

C’est ainsi que la première minette est arrivée à la maison début juillet, recevant beaucoup d’amour et d’affection de notre part !

L’idée de photographier la rencontre entre nos deux chatons a alors germé en moi, à défaut de trouver un meilleur sujet.

Projet photo, le loop de L'Ame Vagabonde. Rencontre entre deux chatons

J’imaginais un moment trop mignon, mais en fin de compte, la première avait déjà bien pris ses marques et malgré son jeune âge, elle a eu bien du mal à accepter l’arrivée de sa congénère ! J’ai été frappée par la réaction de méfiance dont elle faisait preuve à son égard.

Et il ne m’a pas fallu de temps pour faire le parallèle avec nous, humains, qui avons parfois du mal à laisser entrer dans nos vies des personnes dont on ignore tout, qui n’ont pas la même culture, la même couleur de peau… Je me suis dit que finalement, nous nous comportions ni plus ni moins comme des animaux territoriaux !

Je me suis plu à imaginer ce qui pouvait se passer dans sa petite tête de chat :

« Mais qui es-tu toi ! Je m’étais à peine habituée à ma nouvelle maison et voilà que tu débarques. Je ne te connais pas, tu n’as pas la même odeur que moi… Est-ce que je peux te faire confiance ? Est-ce que tu vas me voler l’amour de mes nouveaux maitres ? Je n’ai pas vraiment envie de partager, ils sont si gentils avec moi ! Ne m’approche pas, va-t’en ! Il n’y a pas de place pour nous deux ici, retourne d’où tu viens… ».

La morale de cette histoire, c’est que les animaux sont bien plus tolérants que nous, car en l’espace de quelques jours, elles sont devenues très copines : elles jouent et dorment ensemble, elles se font des câlins, c’est vraiment trop craquant 😊

Et moi bien-sûr je n’ai pas résisté, je les ai photographiées sous toutes les coutures !

Projet photo, le loop de L'Ame Vagabonde. Séquence tendresse avec un chaton.
Projet photo, le loop de L'Ame Vagabonde. Portrait d'un chaton avec une douce lumière.
Projet photo, le loop de L'Ame Vagabonde. Photographie en noir et blanc, séquence tendresse entre une jeune fille et un chaton.
Projet photo, le loop de L'Ame Vagabonde. Portrait en contre-jour d'un chaton.
Projet photo, le loop de L'Ame Vagabonde. Portrait espiègle d'un chaton.
Projet photo, le loop de L'Ame Vagabonde. Portrait d'un chaton sur un canapé.
Projet photo, le loop de L'Ame Vagabonde. Portrait attendrissant d'un chaton.
Projet photo, le loop de L'Ame Vagabonde. Portrait en noir et blanc d'un chaton.
Projet photo, le loop de L'Ame Vagabonde. Portrait de jeu avec un chaton.
Projet photo, le loop de L'Ame Vagabonde. Jeux entre deux chatons.

Si tu n’as pas eu l’occasion de voir ce loop, je t’invite à te rendre sur mon compte Instagram ici. En tapant sur la photo tu trouveras le lien vers la prochaine photographe. Il te suffit de suivre le lien sur chaque image pour visionner la boucle complète, jusqu’à ce que tu reviennes à ma photo. Tu verras, il y eu vraiment de très belles productions ce mois-ci, mais ça, c’est comme tous les mois 😉

Leave A

Comment