Comme tu le sais si tu me suis régulièrement, j’ai assisté fin septembre à un workshop sur la photographie de famille qui m’a pas mal remuée. Si tu n’as pas lu mon dernier article, j’en parle ici.

A mon retour, je dois dire que je me suis sentie un peu perdue, tant ce que nous avions partagé durant cette semaine était intense, et il m’a fallu plusieurs jours pour revenir à la réalité. J’ai ressenti le besoin de faire le point et de me recentrer sur mes objectifs.

Et pour moi, ça passe toujours par une immersion en pleine nature, où je me retrouve seule avec moi-même.

Raymond Depardon disait « il faut aimer la solitude pour être photographe », et c’est on ne peut plus vrai en ce qui me concerne. J’aime être seule, et ce depuis toujours.

Et même si j’apprécie de partager des moments avec ma famille et mes amis, j’ai un grand besoin de pouvoir m’isoler pour me poser et réfléchir dans le calme.

Ce matin-là, mes enfants et mon mari venaient de partir à l’école et au travail. Le jour pointait tranquillement et le soleil se levait, voilé par une légère brume. Une envie de sortir au grand air pour profiter du spectacle m’a soudain saisie, et quelques minutes plus tard, j’étais au volant de ma voiture avec mon sac photo près de moi.

Je suis partie sur les toutes petites routes de campagne, celles que je préfère, qui serpentent à travers le bocage et les bois. Je me suis rendu à un endroit pas très loin de chez moi où je n’avais jamais pris le temps de m’arrêter. Le site de la chapelle du Montaigu, situé sur la commune d’Hambers.

A part un couple qui ramassait des châtaignes, il n’y avait pas un chat quand je suis arrivée sur place. Autant te dire que pour moi ça équivaut au bonheur absolu ! Pas un bruit non plus à part les oiseaux qui chantaient dans les arbres.

J’ai donc commencé à monter vers la chapelle qui est posée sur une petite colline dominant tout le paysage environnant. Il y a de nombreux châtaigniers dans ce coin, et le sol était jonché de châtaignes !

J’ai passé beaucoup de temps là-haut, seule à profiter du paysage. Des bans de brumes se déchiraient dans la vallée, c’était magnifique ! Et moi qui suis fan des fougères, il y en avait partout, elles commençaient à prendre leur teinte rousse de l’automne, je me suis régalée.

J’aurais pu rester là pendant des heures, assise sur un rocher, perdue dans ma contemplation du paysage, me sentant en totale symbiose avec la nature qui m’entourait.

Ces moments là ne sont rien qu’à moi, j’en ai besoin pour me recentrer sur l’essentiel, pour revenir à moi-même. Ils me donnent l’énergie nécessaire pour pouvoir affronter tout le reste.

J’ai quand même envie de partager avec toi les photos que j’ai prises ce matin-là. C’est juste un petit bout de moi que je t’offre, parce que même si je suis une solitaire, il n’y a rien que j’aime plus que transmettre ma vision du monde à ceux qui sont prêts à la recevoir.

Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Photographie du panneau du site de la Chapelle du Montaigu à Hambers, Mayenne.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Paysage au petit matin depuis le site du Montaigu, en Mayenne.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Photographie du soleil matinal qui filtre à travers un sous-bois de pins.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Chapelle du Montaigu sous le soleil matinal en automne.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Paysage automnal sous le soleil matinal.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Chapelle sous la lumière rasante du matin en automne.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Paysage du bocage mayennais vu depuis le site du Montaigu. Automne.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Chapelle du Montaigu en contre-jour et en noir et blanc.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Vue imposante de la Chapelle du Montaigu en contre-jour sous la lumière matinale.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Photographie du paysage proche de la chapelle du Montaigu, portillon menant aux pâturages.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Photographie d'un sentier rocailleux descendant depuis le site de la Chapelle de Montaigu.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Photographie d'un tas de bois sur le site de la chapelle du Montaigu, en contre-jour avec effet de flare.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Fougère rousse se détachant sur fond d'un rocher.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Photographie de détails au pied d'un arbre. Racine dénudée dans les mousses et les roches.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Photographie d'une fougère en parure d'automne.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Photographie de mousse sur des rondins de bois.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Photographie d'une fougère en contre-jour se parant de ses couleurs d'automne.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Détail d'une coupe de branche sur un arbre avec le paysage en fond.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Fougère rousse sur fond de tas de bois.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Paysage de bocage mayennais avec champ de fougères en premier plan.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Photographie de bois patiné par les intempérie, contrastes avec le roux des fougères.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Paysage du bocage mayennais depuis le site du Montaigu.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Rai de lumière dans un sous-bois en automne.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Vue du sol en sous-bois jonché de feuilles mortes, mousse sur des racines d'arbre.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Vue très sombre d'un reflet dans une flaque en faible profondeur de champ. On devine des châtaignes au sol au premier plan.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Prise de vue au ras du sol parsemé de châtaignes.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Vue du début de sentier de randonnée sur le site du Montaigu.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Bouleaux dans le sous bois.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Fougères en contre-jour dans les sous-bois.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Vue rapprochée d'une feuille de fougère en contre-jour.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Détails de feuilles de bouleau sur fond de troncs blancs.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Tronc de bouleau abimé.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Fougère en très faible profondeur de champ dans les sous bois.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Vue du paysage encadrée par les branches d'un arbre.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Paysage des champs labourés sur fond de soleil matinal et de brume.
Sortie nature à la chapelle du Montaigu, en Mayenne. Paysage du bocage mayennais en noir et blanc. On aperçoit en blanc l'usine de chaux de Neau.

Et toi, est-ce que tu redoutes les moments de solitude, ou est-ce que tout comme moi, tu les recherches et en as besoin ?

Dis-moi tout en commentaire !

Leave A

Comment