Une question cruciale aujourd’hui, que tu te poses certainement si tu as l’intention de faire une séance photo : comment trouver le photographe idéal ?

Peut-être qu’à l’inverse tu ne te poses même pas la question, et que tu vas te contenter de trouver des photographes au petit bonheur la chance, en tapant une recherche dans ton moteur de recherche préféré 😉.

Mais tenter la chance n’est très certainement pas le moyen le plus sûr pour trouver le photographe qui te fournira les photos de tes rêves, et je vais t’expliquer pourquoi !

Coucou c’est moi !

Connaitre tes besoins.

Avant d’entamer toute recherche, tu dois au préalable avoir une idée plus ou moins précise de ce que tu recherches comme type de séance : ça peut-être par exemple pour couvrir un événement particulier comme un mariage, un baptême, un EVJF…

Tous les photographes ne sont pas spécialisés dans n’importe quel type de prestation. En ce qui me concerne, je ne réalise pas de prestation de mariage. Je ne fais pas non plus de photos de studio.

 Je suis spécialisée dans les reportages intimistes et à domicile autour de la famille : reportage du quotidien, reportage de grossesse et de nouveau-né.

Donc si tu vas sur mon site, tu verras que je ne communique absolument pas sur le mariage étant donné que je ne propose pas cette prestation. Je ne présente aucune photo posée prise en studio. Si tu me contactes pour un mariage ou une séance de baby-posing sans t’être renseigné(e) au préalable, tu auras donc perdu du temps inutilement.

Assure-toi donc que les photographes que tu as retenus, assurent bien la prestation pour laquelle tu souhaites les engager. En général, les photographes communiquent sur les prestations qu’ils réalisent, que ce soit sur leur site ou sur leurs réseaux sociaux !

Apprécier le travail du photographe

Ça parait absolument évident, mais si tu contactes quelqu’un dont tu ne connais pas du tout le travail, juste parce que tu as trouvé son numéro sur internet, comment peux tu savoir que ce photographe va te convenir ?

Chaque photographe à un style qui lui est propre et en règle générale, on ne se contente pas d’appuyer sur un bouton, merci bonsoir, ça fera tant…

Non, nous autres photographes, en tout cas ceux qui sont animés par la passion, nous mettons des petits bouts de notre âme dans chaque photo que nous prenons. On photographie avec nos tripes, on donne le meilleur de nous même et ça transparait forcément dans nos images !

C’est ce qui fait qu’on aura chacun un style différent, et tel photographe dont tu « kifferas » les photos, ne plaira pas forcément à ton voisin Marcel ou à ta copine Josette !

Donc, un bon conseil que je te donne entre nous, prends le temps d’aller parcourir le site où les réseaux sociaux des photographes qui ont attiré ton attention. Lis les articles qui relatent des prestations passées, regarde les photos d’illustration et vois si ça t’interpelle.

Si tu commences à avoir des papillons dans le ventre ou les larmes aux yeux, il y a fort à parier que faire un bout de chemin avec ce photographe-là pourra te rapprocher un peu plus du bonheur (j’exagère à peine 😉) !

Être aligné avec les valeurs du photographe.

Là je ne te parle pas de finances hein, on est bien d’accord !

Non, si tu as assimilé ce que je t’explique depuis le début de cet article, tu commences à comprendre que tous les photographes ne se ressemblent pas, et qu’il n’est pas juste question d’avoir un appareil et de prendre des photos !

Un peu plus haut, j’évoque le style photographique, et la plupart du temps, ce style incarne les valeurs qui sont chères au photographe. Ces valeurs ça peut-être par exemple la sensibilité, l’émotion, la joie, le partage, l’authenticité, et bien d’autre encore…

Cela peut t’aider à choisir ton photographe idéal, celui ou celle avec qui tu partages des valeurs communes. Parcourir le site d’un photographe te donne souvent une bonne idée de sa personnalité, et tu pourras tout de suite savoir si vous allez bien vous entendre.

Tu vas quand même confier à cette personne un morceau de ta vie, alors il est particulièrement important que vous soyez en accord !

N’hésite pas à aller lire la rubrique de présentation, souvent intitulée « qui suis-je » ou « à propos », dans laquelle le photographe se dévoile un peu. C’est toujours rassurant de savoir que l’on se comprend !

Ma rubrique s’intitule « un peu de moi », n’hésite pas à y faire un tour si tu veux me découvrir.

Voilà, je t’ai donné 3 astuces pour dénicher le photographe de tes rêves, et si tu as suivi mes conseils, il y a de bonnes chances pour que tu ne choisisses pas au hasard !

En résumé, pour trouver le photographe idéal, celui qui te correspond, il faut :

  • Connaitre tes besoins, savoir pour quel type de prestation tu recherches un photographe
  • Apprécier son travail, c’est-à-dire être aller voir son site ou ses réseaux sociaux pour savoir si son style te convient
  • Partager des valeurs communes : si par exemple tu adores retrouver de l’émotion, de la spontanéité et que tu tombes sur un photographe qui fait des photos hyper sobres, chics, luxueuses, il y a de fortes chances que tu ne te sentes pas à ta place avec lui, et que ses photos ne te représentent pas tel(le) que tu es vraiment, même si elles sont très belles.

Il ne te reste plus qu’à contacter le/la photographe qui correspond à ces critères, et je suis sûre que maintenant tu peux choisir en connaissance de cause !

Si jamais tu recherches une photographe spécialisée en reportage à domicile, prends le temps de parcourir mon site et si tu es intéressé(e), contacte-moi !

Tu peux aussi jeter un œil sur cet article dans lequel je t’explique en quoi consiste le reportage du quotidien.

A bientôt !

Leave A

Comment