Depuis quelques années déjà, nous essayons d’organiser tous les ans un weekend retrouvailles avec les amis de fac de mon homme (qui sont aussi devenus les miens 😉).

Pas toujours simple à préparer car nous sommes nombreux, d’autant plus que nous partons avec les enfants. Il nous faut trouver des grands gîtes, même s’il est rare que nous arrivions à réunir tout le monde en même temps…

C’est année, c’est notre amie située près du Luxembourg (eh oui, nous sommes maintenant éparpillés aux 4 coins de la France !) qui s’est attelée à la tâche.

Nous nous sommes donc réunis près de Verdun, durant le weekend de Pâques, du 19 au 22 avril.

Weekend touristique et retrouvailles entre amis dans la Marne. Photographie d'une vue extérieure depuis une fenêtre.
Vue de notre chambre le 1er matin !

Petite déception quand nous sommes arrivés sur place : le gîte n’était pas génial. Le propriétaire étant un fan de chasse, la déco n’était pas du meilleur goût…

Tête de cerf empaillée dans le salon, tableaux rococos de scènes de chasse diverses et variées, nappe sur la table avec des canards, déco franchement veillotte… Moi qui ne suis pas très copine avec les chasseurs, j’étais servie !

Weekend touristique et retrouvailles entre amis dans la Marne. Autoportrait dans une baie vitrée.
Autoportrait à lecture multiple : souvenir de la tête de cerf, les champs de colza, la déco rococo et le karaoké le matin au réveil !

Et ce qui n’était pas annoncé dans la description sur internet non plus, le propriétaire était éleveur de chiens de chasse (qu’il venait nourrir tous les matins à 7h) et le chenil était accolé au gîte : je vous laisse imaginer le bruit 😊

La propreté laissait également à désirer, mais passée la première (mauvaise) impression, nous avons pris le parti d’en rire , en prenant des selfies avec la tête de cerf notamment !

Notre amie qui avait réservé le gîte était un peu dépitée mais finalement nous avions un toit sur la tête, c’était bien le plus important, et ça ne nous a pas empêché de passer un super weekend.

Le cadre extérieur était plutôt sympa, heureusement. La ferme était en pleine campagne, entourée de champs de colza qui offraient un beau paysage.

Derrière, il y avait aussi un bel étang avec de nombreuses espèces d’oiseaux, ce qui n’a pas manqué d’éveiller mon intérêt de naturaliste amateure (évidemment j’avais oublié mes jumelles) !

Weekend touristique et retrouvailles entre amis dans la Marne. Ferme dans la campagne près d'un étang.
La vue du gîte depuis l’étang.
Weekend touristique et retrouvailles entre amis dans la Marne. Vue de la campagne avec les champs de colza et un étang au loin.
Weekend touristique et retrouvailles entre amis dans la Marne. Champ de colza.

La Marne n’est par forcément une région où j’aurais eu spontanément envie d’aller faire du tourisme, mais nous essayons de répartir équitablement les distances de chacun d’une année sur l’autre !

C’était aussi l’occasion de se rendre sur les sites de la première guerre mondiale, où s’est jouée la fameuse bataille de Verdun : notre amie nous avait préparé une visite de 4h, organisée par l’Office de Tourisme de la ville, le samedi après-midi.

Nous avons été transportés en bus pour visiter 4 endroits : le fort de Douaumont, puis l’ossuaire, le village de Fleury, entièrement détruit pendant la guerre, et la Tranchée des baïonnettes.

Cela m’a permis de prendre quelques photos, même si je ne suis pas hyper fan de ce type de photographie. Je préfère photographier les gens 😉 et c’est typiquement le style de photos qui restent à dormir sur mon disque dur pour un nombre d’années indéterminé !

Weekend touristique et retrouvailles entre amis dans la Marne. Photographie des restes d'obus dans le fort de Douaumont.
Restes d’obus
Weekend touristique et retrouvailles entre amis dans la Marne. Couloir du fort de Douaumont.
Weekend touristique et retrouvailles entre amis dans la Marne. Salle du fort de Douaumont, refelt dans l'eau.
Salle qui servait d’hôpital en partie inondée par
les ruissellements d’eau de l’extérieur.J’ai photographié
le reflet des personnes présentes et j’ai retouné la photo pour perturber les repères. Les soldats à l’époque vivaient l’enfer et beaucoup devenaient fous…
Weekend touristique et retrouvailles entre amis dans la Marne. Photographie du cimetière militaire devant l'ossuaire de Douaumont.
Cimetière devant l’ossuaire de Douaumont.
Weekend touristique et retrouvailles entre amis dans la Marne. Esplanade devant l'ossuaire de Douaumont.
Esplanade devant l’ossuaire de Douaumont.
Weekend touristique et retrouvailles entre amis dans la Marne. Paysage façonné par les trous d'obus dans le village détruit de Fleury.
Le paysage est façonné par les trous d’obus, c’est impressionnant…

Toutes ces visites ont été vraiment enrichissantes, et impressionnantes aussi quand on remet tout ça en perspective !

Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire sur la première guerre mondiale et la bataille de Verdun, ce n’est pas le but de cet article, et d’autres font certainement ça beaucoup mieux que moi…

Comme par exemple le guide qui nous a accompagné tout au long de ces visites, qui était passionné et passionnant !

Même si cela a un coût, je vous recommande fortement les visites guidées lors de ce genre de sorties culturelles : c’est nettement plus intéressant que déambuler seul dans ces endroits dont on ne va pas comprendre toute la portée et la signification.

Avec des enfants, c’est d’autant plus indispensable !

Les visites avec audio-guides se développent beaucoup aussi, et nous avons visité comme ça, à d’autres occasions, le Mémorial de Caen (à faire absolument !) et Versailles (j’aimerai y retourner pour une visite privée avec un guide…).

Le dimanche, nous sommes allés nous balader dans la ville située près de notre logement, puis nous avons poussé jusqu’au site de la bataille de Valmy.

Autre pan de notre histoire 😊

Weekend touristique et retrouvailles entre amis dans la Marne. Moulin de Valmy, photographie en noir et blanc.
Weekend touristique et retrouvailles entre amis dans la Marne. Village de Valmy.
Weekend touristique et retrouvailles entre amis dans la Marne. Vue du moulin de Valmy depuis les champs de colza, en noir et blanc.
Weekend touristique et retrouvailles entre amis dans la Marne. Photographie de la statue de Kerllermann sur le site de la bataille de Valmy.

Le weekend aura été somme toute plutôt culturel, mais c’était surtout l’occasion de passer un très bon moment entre amis.

Le lundi, chacun a repris le chemin de chez soi, tout en pensant déjà au lieu de nos prochaines retrouvailles : peut-être la région du Bordelais ou l’Auvergne mais ça, ça sera pour l’année prochaine !

Weekend touristique et retrouvailles entre amis dans la Marne. Soleil couchant sur les champs dans la Marne.
Soleil couchant sur les champs…

Si tu as des bons plans où des endroits que tu as particulièrement appréciés, n’hésite pas à me les partager en commentaire : toute suggestion sera la bienvenue 😊

Leave A

Comment