La semaine dernière, je te parlais de la petite entreprise de savons de Pascal : Sacé Nature (liens en cliquant sur les mots en gras).
Pascal m’a accueillie dans son laboratoire, à Sacé, afin que je réalise un reportage à l’occasion d’une production de savon. Si tu n’as pas lu l’article précédent, je te conseille de le faire avant de lire celui-ci.
Je suis donc retournée chez Pascal le lendemain, pour la deuxième phase des opérations : le démoulage et le découpage des savons !
J’ai cette capacité à m’émerveiller facilement, et je dois avouer que j’étais un peu comme une petite fille au matin de Noël avant d’ouvrir son cadeau 😊 J’avais vraiment hâte de découvrir la suite, et je suis sûre que toi aussi !
Alors sans plus tarder, voici la deuxième partie du reportage :
Pascal a préparé un bac pour entreposer les savons une fois qu’ils seront découpés, sur lequel sont indiqués le nom, la date de fabrication et le numéro de lot.
Ensuite il démoule le savon.
Puis, opération délicate, il place le bloc de savon à la verticale pour pouvoir enlever le papier cuisson et le découper.
Pascal découpe le savon en 4 barres identiques avec un outil qu’il a imaginé et qu’un ami lui a fabriqué, afin d’avoir des barres à la bonne taille.
Ensuite il retourne le bloc avec précaution pour terminer la découpe.
A présent Pascal prend délicatement chaque barre pour la découper en petits blocs de savon.
Il faut faire très attention car le savon est encore très tendre et les barres risquent de se casser !
Une fois que les savons sont prêts, ils sont déposés dans la caisse, à la verticale pour favoriser le séchage.
Les fils de la machine à découper sont nettoyés entre chaque découpe et l’opération se répète ainsi pour chaque barre de savon.
Une fois que tous les savons sont découpés Pascal range la caisse sur une étagère pour la phase de séchage.
Les savons sont stockés pendant environ un mois avant que Pascal réalise un test de PH. Il pèse également une partie des savons pour vérifier qu’ils sont tous à peu près calibrés, les arêtes sont biseautées, et pour finir l’étiquette est posée.
Puis les savons sont de nouveau mis à sécher avant de pouvoir être vendus : la phase de séchage dure au minimum 2 mois.
Bien évidemment, je n’ai pas pu résister à l’envie d’acheter quelques savons à Pascal. J’en ai pris un à l’ortie pour ma fille qui a des problèmes d’exéma, un au cèdre dont j’adore l’odeur, et un au miel.
Vraiment, je ne regrette pas, et j’ai dû mal à me convaincre qu’il faut quand même que je finisse le gel douche ! Moi qui veut réduire ma consommation de plastique, je me demande pourquoi je n’avais pas passé encore le pas…
Alors si tu habites en Mayenne, surtout, n’hésite pas à te procurer les savons de Sacé Nature, tu ne le regretteras pas !
Tu es artisan, “entrepreneur de coeur”, passionné par ton métier, et tu souhaites en découvrir un peu plus sur ce type de reportage ?
Contacte-moi et je me ferai un plaisir de répondre à tes questions !
Super reportage !! Bravo !
Merci !