Le samedi 8 juin, j’ai réalisé un reportage de baptême dans la Sarthe : c’était une première pour moi !
Une prestation que je n’ai pas dans mes offres car je n’avais pas encore eu l’opportunité de vivre ce type de reportage.
L’occasion s’est présentée donc, il y a 15 jours, durant le baptême de ma petite nièce de 4 ans qui a eu lieu dans la Sarthe.
Premier challenge pour moi : être à la fois invitée et photographe officielle. Une situation qui n’est pas toujours facile à gérer, et qui demande de prendre du recul pour pouvoir photographier les moments importants.
Il était évident pour moi que j’allais me mettre, comme à mon habitude, dans la peau de la photographe de reportage : vraiment, faire des photos posées, ce n’est pas mon truc, et je préfère mille fois photographier des moments de partage et des scènes de vie spontanées ! Ce sont ces moments là qui pour moi font le plus sens.
Nous avons d’abord entamé les festivités par le repas, la cérémonie n’ayant lieu qu’à 17h.
J’ai commencé par photographier la décoration de la table : on prend souvent du temps à préparer une jolie déco, et à la fin de repas il n’en reste souvent plus grand-chose, alors j’aime bien en garder la trace pour ceux (enfin plutôt celles en général !) qui se sont donné cette peine 😉
Puis j’ai pris quelques photos des invités (que je ne partagerai pas ici) avant de poser mon appareil afin de profiter moi aussi du moment, jusqu’à la fin du repas.
J’ai de nouveau endossé mon rôle de photographe pour l’ouverture des cadeaux, moment d’autant plus important que ma petite nièce est déjà grande, et qu’elle pouvait donc les ouvrir elle-même !
C’est souvent le moment où tout le monde sort son téléphone pour garder un souvenir 😉
Après le dessert, le temps de rejoindre le lieu de la cérémonie est vite arrivé, et il a fallu se préparer et revêtir la tenue de baptême. Quand on a 4 ans et que l’on aime s’amuser, mieux vaut en effet attendre le dernier moment.
Comme elle était fière d’enfiler sa belle robe !
Nous nous sommes tous retrouvés sur le parvis de l’église Notre-Dame-des-Marais à la Ferté-Bernard, un très bel édifice, dont je recommande la visite, si vous avez l’occasion de passer par là et que vous aimez le patrimoine architectural.
Le prête a accueilli chaque famille (il y avait 4 baptêmes ce jour-là), puis nous sommes tous entrés dans l’église.
Je dois avouer que j’étais un peu stressée de savoir comment j’allais gérer le fait qu’il y ait 4 baptêmes en même temps, et le prêtre m’a ajouté un stress supplémentaire quand il a déclaré que les « photographes » devaient se faire discrets, et ne pas se placer dans certaines zones afin de ne pas gêner la cérémonie…
Je comprenais bien-sûr tout à fait cette requête, car ça ne doit pas être très agréable d’officier avec une floppée de paparazzi autour de soi, mais je dois dire que cela m’a donné quelques sueurs froides !
J’ai dû me challenger une nouvelle fois pour aller chercher les photos que je voulais 😉
Ma nièce était la plus grande des enfants baptisés ce jour-là : pas facile de tenir en place si longtemps quand on a cet âge-là et que les grands lisent des discours auxquels on ne comprend pas grand-chose ! Mais elle a été très sage.
Pour ma part, j’ai joué à la petite souris et je me suis glissée où je pouvais pour ne pas rater les moments importants.
Il était temps tout de même que la cérémonie se termine car notre petite baptisée commençait à fatiguer !
En ce qui me concerne, je me suis vraiment régalée car j’adore la lumière dans les églises, même si elle n’est pas toujours facile à gérer.
Ce reportage a vraiment été une très bonne expérience, à tel point que je souhaite rajouter cette prestation à mon catalogue 😉
Alors si tu es intéressé(e) par ce type de prestation et que tu souhaite avoir plus de renseignements sur son déroulement, n’hésite pas :
Une corde de plus.