Je suis contente de te retrouver aujourd’hui pour un nouvel article dans lequel je vais te parler de Noël. Je te l’accorde, il y a déjà un mois que Noël est passé et nous avons tous redémarré l’année sur les chapeaux de roue (ça existe encore cette expression ? !).
Mais accordons-nous une petite parenthèse le temps de nous remémorer un peu ces moments partagés en famille…
Personnellement, j’aime beaucoup ces quelques jours de fête qui nous donnent l’occasion de nous retrouver tous ensemble, même si je suis beaucoup moins fan de tout le côté commercial qui va avec ! J’essaie de faire abstraction de cet aspect pour me recentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire profiter du temps passé avec mes proches. J’avais décidé cette année de laisser un peu de côté l’appareil photo afin de vivre pleinement l’instant, mais j’étais à peine arrivée chez mes parents le 24 au matin que je n’ai pas pu m’empêcher de photographier la préparation de la journée et le réveillon chez ma sœur ensuite (mais dont je ne publierai pas les photos) !
Le réveillon étant chez ma sœur, elle avait confié ses filles à mes parents afin d’être plus tranquille pour préparer. Je me suis attachée à immortaliser les moments de partages entre mes parents et les enfants, et entre mes enfants et leurs cousins.
Ce sont ces relations-là, ces liens qui sont les plus importants à mes yeux. Je sais que je leur construis, à travers mes images, un patrimoine qu’ils prendront plaisir à redécouvrir plus tard.
Mes nièces adorent leurs grands cousins et elles ne manquent jamais une occasion de le leur montrer par une effusion de câlins ! C’est un vrai bonheur de voir à quel point ils s’entendent bien malgré leur différence d’âge ! Il est essentiel pour moi de garder la trace de ces souvenirs là…
Après le repas, mon papa a proposé aux enfants de confectionner des truffes au chocolat. Je lui décernerais bien la palme d’or sur ce coup-là car il a réussi à déloger mon fils de son téléphone afin qu’il participe lui aussi 😀
Encore une belle occasion pour moi de saisir ces instants de partage et de convivialité !
Entre temps, mon autre petite nièce s’était réveillée de sa sieste : j’ai quitté quelques instant la scène des truffes au chocolat pour aller la photographier elle aussi, le temps qu’elle émerge sur le canapé !
Une fois qu’elle était bien réveillée, elle a voulu rejoindre les autres dans la cuisine, d’autant plus que sa sœur avait les mains dans le chocolat et ça lui semblait fort intéressant.
Elle a profité que Mamie et Papy avaient le dos tourné pour grimper sur une chaise et aller mettre les doigts dans le chocolat en poudre… Evidemment, dans ce cas-là, moi je laisse l’action se dérouler, car ce sont tous ces petits moments de spontanéité qui font la beauté du reportage du quotidien 😉
Le lendemain, mes nièces et ma plus jeune fille m’ont donné une nouvelle occasion de sortir mon appareil. Comme nous étions nombreux à dormir chez mes parents, nous avions installé un matelas gonflable devant la cheminée (c’est mon homme et moi qui avons eu le privilège de dormir au coin du feu, romantique non 🙂 ) . Après le petit-déjeuner, les filles n’ont pas résisté au bonheur d’aller jouer sur le matelas (ça les attire comme des mouches ces trucs là !), le but du jeu étant de s’enrouler à tour de rôle dans la couette façon nem ! J’ai pu encore faire quelques chouettes images, pour mon plus grand plaisir.
Je suis très contente des souvenirs que j’ai pu créer lors de ces deux jours passés en famille car je sais que mes proches auront plaisir à visionner ces images demain, et dans de nombreuses années encore, car si la mémoire peut parfois nous faire défaut, les photos elles, seront toujours là pour témoigner de ces moments passés ensemble.
C’est aussi très important pour les enfants car ils adorent regarder les photos de leurs premières années quand ils grandissent !
Si toi aussi tu as envie de garder la trace de tous ces moments, je me ferai un plaisir de raconter l’histoire de ta famille en images, et te créer de précieux souvenirs qui feront sens pour toi et tes proches…
A très vite !
Très beau reportage avec toujours le naturel en prime.
Merci beaucoup Sandrine !