Comme tu le sais si tu me suis régulièrement, j’ai assisté fin septembre à un workshop sur la photographie de famille qui m’a pas mal remuée. Si tu n’as pas lu mon dernier article, j’en parle ici.
A mon retour, je dois dire que je me suis sentie un peu perdue, tant ce que nous avions partagé durant cette semaine était intense, et il m’a fallu plusieurs jours pour revenir à la réalité. J’ai ressenti le besoin de faire le point et de me recentrer sur mes objectifs.
Et pour moi, ça passe toujours par une immersion en pleine nature, où je me retrouve seule avec moi-même.
Raymond Depardon disait « il faut aimer la solitude pour être photographe », et c’est on ne peut plus vrai en ce qui me concerne. J’aime être seule, et ce depuis toujours.
Et même si j’apprécie de partager des moments avec ma famille et mes amis, j’ai un grand besoin de pouvoir m’isoler pour me poser et réfléchir dans le calme.
Ce matin-là, mes enfants et mon mari venaient de partir à l’école et au travail. Le jour pointait tranquillement et le soleil se levait, voilé par une légère brume. Une envie de sortir au grand air pour profiter du spectacle m’a soudain saisie, et quelques minutes plus tard, j’étais au volant de ma voiture avec mon sac photo près de moi.
Je suis partie sur les toutes petites routes de campagne, celles que je préfère, qui serpentent à travers le bocage et les bois. Je me suis rendu à un endroit pas très loin de chez moi où je n’avais jamais pris le temps de m’arrêter. Le site de la chapelle du Montaigu, situé sur la commune d’Hambers.
A part un couple qui ramassait des châtaignes, il n’y avait pas un chat quand je suis arrivée sur place. Autant te dire que pour moi ça équivaut au bonheur absolu ! Pas un bruit non plus à part les oiseaux qui chantaient dans les arbres.
J’ai donc commencé à monter vers la chapelle qui est posée sur une petite colline dominant tout le paysage environnant. Il y a de nombreux châtaigniers dans ce coin, et le sol était jonché de châtaignes !
J’ai passé beaucoup de temps là-haut, seule à profiter du paysage. Des bans de brumes se déchiraient dans la vallée, c’était magnifique ! Et moi qui suis fan des fougères, il y en avait partout, elles commençaient à prendre leur teinte rousse de l’automne, je me suis régalée.
J’aurais pu rester là pendant des heures, assise sur un rocher, perdue dans ma contemplation du paysage, me sentant en totale symbiose avec la nature qui m’entourait.
Ces moments là ne sont rien qu’à moi, j’en ai besoin pour me recentrer sur l’essentiel, pour revenir à moi-même. Ils me donnent l’énergie nécessaire pour pouvoir affronter tout le reste.
J’ai quand même envie de partager avec toi les photos que j’ai prises ce matin-là. C’est juste un petit bout de moi que je t’offre, parce que même si je suis une solitaire, il n’y a rien que j’aime plus que transmettre ma vision du monde à ceux qui sont prêts à la recevoir.
Et toi, est-ce que tu redoutes les moments de solitude, ou est-ce que tout comme moi, tu les recherches et en as besoin ?
Dis-moi tout en commentaire !