Un peu de moi

Et si nous faisions connaissance !

 

 

Je suis Pascaline Michon, et je suis maman de 3 enfants neuroatypiques.

C’est à travers mon ainé, notamment à la découverte de son haut potentiel intellectuel alors qu’il était agé de 16 ans, que je me suis reconnue dans son fonctionnemet atypique.

Lors de mes recherches pour mieux comprendre les caractéristiques du HPI, je me suis pris une bonne claque en me reconnaissant dans beaucoup de points, et particulièrement la sensibilité élevée.

D’un seul coup, je revisitais toute ma vie à la lumière de ces nouvelles informations !

 

Autoportrait en noir et blanc Pascaline Michon

"Soi toi-même, les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Depuis toute petite déjà j’avais cette intuition que quelque chose ne tournait pas rond, sans que l’enfant que j’étais ne parvienne à mettre des mots sur mes ressentis. Mon corps était présent mais j’avais la sensation d’être ailleurs, comme si je percevais les autres à travers un écran, sans pouvoir être en lien avec eux.

Je ne comprenais pas le monde dans lequel je vivais, je n’avais pas les codes, je me sentais différente. J’avais toujours l’impression d’être à côté de ce qu’on attendait de moi, malgré les efforts que je fournissais pour tenter de m’adapter.

Il m’a fallu presque 45 ans pour enfin découvrir ce qui se cachait derrière cette étrange impression de décalage et ce sentiment de venir d’une autre planète : j’étais ce qu’on appelle de nos jours, une personne neuroatypique.

Aujourd’hui je sais que je suis hautement sensible, haut potentiel intellectuel, et dyscalculique (j’ai aussi probablemant des TSA), des particularités qui font que je vis le monde autrement que la plupart des gens

Cette découverte a changé ma vie, et surtout le regard que je portais sur moi (finalement je n’étais pas nulle, bête et bonne à rien…) !

Depuis je n’ai eu de cesse de comprendre mon fonctionnement singulier, pour réaligner ma vie à qui je suis au plus profond de moi. J’ai embrassé pleinement ma sensibilité qui guide aujourd’hui toutes mes actions. Je me suis reconnectée à mon intuition qui avait toujours été là, mais que j’avais mise de côté : à présent, elle est ma boussole la plus précieuse.

Après des années d’errance professionnelle durant lesquelles j’ai souffert de jamais réussir à renter dans les cases ni m’épanouir, je suis devenue photographe à mon compte, ce qui m’a permis d’exprimer ma grande sensibilité et la mettre au service ma vie. Je sentais au fond de moi que ma sensibilité était la clé vers plus d’alignement et d’épanouissement.

 

Puis, mon besoin de transmission et de contribution m’a amenée à créer un podcast pour partager au plus grand nombre mes connaissances sur la haute sensibilité et pourquoi pas, aider les personnes qui souffraient d’être différentes à mieux comprendre leur fonctionnement atypique et commencer à s’accepter.

 

Tirer au fur et à mesure le fil rouge de cette pelote bien emmêlée au départ, m’a permis de comprendre que ce que je désirais au plus profond de moi, c’était permettre à d’autres femmes avec un vécu similaire au mien, d’oser se choisir pour retrouver une vie alignée et pleine de sens.

 

Aujourd'hui, à presque 50 ans, je me sens mieux que jamais et de plus en plus droite dans mes bottes !

J'ai découvert que finalement, nous étions tous atypiques dans la famille, et je peux te dire qu'on s'ennuie rarement ;)

Je suis toujours sur le chemin, car il faut bien toute la vie pour apprendre à se connaitre !

Mais j'embrasse pleinement qui je suis, et j'ose aller vers ce qui me fait me sentir vivante.

Je prends ma peur par la main et ensemble, on vit des expériences que je n'aurais pas imaginées possibles il y a quelques année.

Aujourd'hui, je suis fière d'être la femme que je suis !

C'est moi :