Aujourd’hui j’avais envie de te parler d’une de mes valeurs phare : la simplicité.
Et pour ce faire, j’ai choisi de te présenter mon jardin.
Ça peut te sembler un peu bizarre de prime abord… Mais durant la période du confinement, j’ai pu réfléchir encore plus que d’habitude à ce qui avait vraiment de l’importance pour moi.
J’ai totalement lâché prise sur le reste, notamment sur le fait que mon entreprise était mise à rude épreuve.
Je me suis me recentrée sur mes besoins profonds. Et c’est une période pendant laquelle j’ai passé énormément de temps à m’occuper de mon jardin.
En jardinant, je me suis rendu compte que depuis la création de ma petite entreprise, je m’étais coupée de certaines activités qui me ressourçaient et qui étaient indispensables à mon bien-être.
Comme par exemple passer du temps dans la nature, ou encore photographier pour mon propre plaisir.
Je n’ai donc pas vécu le confinement comme une contrainte, mais au contraire comme une sorte de libération car j’ai pu me tourner à nouveau vers ces activités !
L’éloge de la simplicité
Je ne suis pas quelqu’un qui fait preuve d’ostentation.
J’habite avec mon mari et mes enfants dans un petit village de campagne qui compte environ 200 habitants. Notre maison est une vieille maison en pierres, aménagée avec simplicité.
Nous avons un jardin dans lequel je laisse pousser des fleurs sauvages et des grandes zones d’herbes car j’adore leur côté naturel.
Je peux m’émouvoir à la vue d’un champ de blé balayé par le vent, de rayons de soleil qui traversent un nuage d’orage, d’une buse qui tournoie dans le ciel…
Ma vie paraitrait sûrement d’un ennui mortel aux yeux de certains. Mais je me suis rendu compte que tous ces petits moments ordinaires font en fait mon bonheur.
Tu as peut-être du mal à voir où je veux en venir en te racontant tout ça !
Mais en réalité, pratiquement tous les domaines de ma vie s’articulent autour de cette valeur phare de la simplicité.
Et c’est aussi vrai pour ma façon de photographier le monde qui m’entoure. Je recherche le naturel, la spontanéité, l’authenticité, termes que j’englobe aussi dans cette valeur de simplicité.
Je photographie la vie telle qu’elle est, dans sa plus belle simplicité.
Cette valeur guide ma façon de vivre, d’échanger avec les personnes que je rencontre. Elle est aussi ce qui donne de la cohérence à mon travail de photographe.
Et contre toute attente, c’est cette période un peu particulière du confinement qui m’a permis de mettre le doigt dessus !
J’ai pu ainsi clarifier les axes sur lesquels je devais m’appuyer pour certains de mes projets, dont la refonte de mon site internet par exemple.
Si tu retrouves un peu ta façon de vivre dans mon style photographique, c’est certainement que nous partageons quelques valeurs comme la simplicité, le naturel, l’authencité…
Est-ce que toi aussi le confinement t’as permis de mettre à jour ce qui faisait réellement sens pour toi dans la vie ? N’hésite pas à venir m’en parler en commentaire.
Tu souhaites à ton tour découvrir tes valeurs phares ? Tu peux consulter cet article qui te donne quelques exercices à réaliser pour y parvenir.
Je te dis à très vite !
J’adhère.
Cela ne m’étonne pas !
Pascaline, je suis contente de lire tes mots. C’est tout toi, ici !!! <3
Merci Infiniment Caro ! Merci pour ton soutien de chaque instant qui m’est si précieux !