J’espère que tu vas bien et que tu as passé un bon début de semaine !

Personnellement je n’ai pas vu le temps passé et je me dis qu’il est grand temps que je t’écrive un nouvel article : si tu es en train de le lire, c’est que j’ai bien travaillé 😉

Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder un sujet un peu particulier auquel je réfléchis depuis un petit moment, et j’avais très envie de partager mes réflexions avec toi : comment vivre sa vie de famille au présent ?

Tu demandes sûrement ce que j’entends par là… En fait, ce sur quoi je veux t’amener à t’interroger , c’est comment réussir à partager des moments de qualité avec sa famille, chaque jour, en étant conscient de ce que l’on vit à l’instant présent.

Comment vivre sa vie de famille au présent ? Photographie d'un père et son fils qui partagent un moment ensemble dans la bonne humeur.

En ce qui me concerne, la famille c’est sacré : mes enfants, mon mari, ils sont le bien que j’ai de plus précieux ! C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai fait de la famille le cœur de mon métier de photographe.

Je sais que c’est le cas aussi de beaucoup de personnes, et que l’on soit une femme ou un homme, on peut être très attaché à sa famille.

Mais parfois, sans que l’on s’en rende compte, on se retrouve pris dans la frénésie de la vie, entre le travail, l’école et les activités des enfants, la maison et tous les à-côtés à gérer.

On se retrouve la tête dans le guidon, le mode pilote automatique est enclenché : on passe les uns près des autres sans plus vraiment se voir, et on se prend à attendre que le weekend ou les prochaines vacances arrivent pour pouvoir enfin se poser et en profiter.

Avoue que ça te parle 😉

Et si on décidait que le bonheur est ici et maintenant ?

Comment vivre sa vie de famille au présent ? photographie en noir et blanc d'enfants partageant un moment de tendresse.

Imagine tout le temps que tu perds à ne pas apprécier l’instant présent, parce que tu estimes que tout sera bien mieux quand le weekend ou les vacances seront venus…

Je te parle en connaissance de cause !

Depuis quelques temps, je pratique le yoga et la méditation, et je dois avouer que ça m’aide grandement à me recentrer sur mes priorités.

J’ai pris conscience, que j’étais passée à côté de beaucoup de choses importantes dans ma vie parce que je ne les vivais pas vraiment, j’étais comme « absente », je traversais les journées comme une automate, en attendant que quelque chose d’extraordinaire se produise…

J’ai perdu beaucoup de temps à attendre !

Maintenant, j’essaie (oui parce que ça demande tout de même un effort) de vivre le plus de moments possible en pleine conscience.

« La vraie sagesse de la vie consiste à voir l’extraordinaire dans l’ordinaire » Pearl Buck 

Comment faire concrètement ?

Je ne sais pas comment tu t’organises, mais tu peux essayer dans un premier temps d’avoir quelques moments de pleine présence, à toi-même et aux autres, au cours d’une journée.

Comment vivre sa vie de famille au présent ? Photographie en couleur d'un père et sa fille partageant un moment de tendresse.

Il s’agit de se reconnecter en priorité à ses ressentis : par exemple si tu t’occupes de tes enfants avant qu’ils partent à l’école et que tu fais des gestes répétitifs tous les matins, prends-en conscience.

Tu ouvres la porte de la chambre de ton enfant encore endormi : prends plaisir à le regarder doucement s’éveiller, dis-lui un mot tendre mais pas la phrase habituelle et automatique « il est l’heure de se lever ! ». Prends le dans tes bras et ressens sa chaleur, son odeur et prend conscience que cela fait gonfler d’amour ton cœur de maman ou de papa…

Ton conjoint s’apprête à partir pour son travail : embrasse-le et souhaite-lui une bonne journée avec sincérité, prends conscience que tu le fais peut-être depuis longtemps de manière automatique sans plus y prêter vraiment attention…

Essaie d’être attentif tes actes et tes paroles, et arrête de vouloir faire mille choses en même temps !

Tu peux t’exercer comme ça tout au long de la journée juste pour toi, ça t’aidera à devenir plus présent et réceptif à d’autres moments. Par exemple quand tu prends ta douche, ressens la chaleur de l’eau qui tombe sur tes épaules, vois les gouttes d’eau perler le long de ton corps, sens le parfum de ton savon.

Personnellement, je ne le fais pas systématiquement, mais quand je le fais, ça me donne des frissons, et je ressens une grande sérénité m’envahir (il faut dire aussi que je suis hypersensible, ça aide !).

L’objectif est de parvenir à vivre intensément chaque instant ordinaire comme s’il était extraordinaire.

Comment vivre sa vie de famille au présent ? Photographie en noir et blanc d'adolescent partageant un jeu dans une ambiance joyeuse.

Je suis convaincue au plus profond de moi que le reportage photo de ton quotidien peut aussi t’aider à te reconnecter à l’essentiel, à ta famille.

Lors d’un reportage, j’aspire à te montrer la beauté dans les moments anodins que tu partages avec tes proches chaque jour.

Quand tu brosses les cheveux de ta fille avant qu’elle parte à l’école, quand tu prends bébé dans les bras pour le consoler, quand tu te blottis avec tes enfants sur le lit pour leur lire une histoire, quand tu regardes le petit dernier essayer de faire tout seul comme un grand, quand tu te poses un instant avec ton conjoint pour te ressourcer…

Si tu as envie de t’offrir cette parenthèse et savourer ce moment en famille, n’hésite pas à me contacter et à me raconter l’expérience que tu aimerais vivre.

Cet article était un peu long, j’espère que tu as réussi à tenir jusqu’au bout 😉

Et toi, est-ce que tu arrives à vivre pleinement des moments de conscience avec ta famille ou est-ce que tu vis à 100 à l’heure sans sortir la tête de l’eau, tout en le regrettant par la suite ?

Promis, la semaine prochaine je t’écrirai un article un peu plus léger 😊

En attendant, je te souhaite de profiter de beaux moments en famille !

Leave A

Comment

1 avril 2019
Indispensable par les temps qui courent...
Répondre
    Pascaline
    4 avril 2019
    Complètement !
    Répondre