Bonjour, je suis Pascaline Michon et je suis photographe de famille. Plus précisément je suis spécialisée dans le reportage de famille à domicile, et je me déplace chez vous pour vous créer des souvenirs authentiques et spontanés de vos petits bonheurs du quotidien.

Si tu es nouveau (nouvelle) et que tu es tombé(e) ici par hasard, sache que je publie un article chaque jeudi soir, sur le thème de la photographie.

Je parle de ma pratique, de mes réflexions, des difficultés que je peux rencontrer en tant qu’entrepreneur, de mes petits bonheurs aussi, des familles qui me font confiance, et je partage aussi quelques astuces photos…

Cours de photographie débutant. Portrait en noir et blanc d'une jeune fille.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais te parler d’une nouvelle offre que je viens d’ajouter à mon panel de prestations.

À la suite de plusieurs demandes de clients, j’ai décidé de mettre en place des cours de photo pour les débutants.

C’est quelque chose qui me trottait dans la tête depuis un petit moment déjà.

Mais jusqu’à présent j’avais d’autres préoccupations et priorités, et je n’avais pas encore pris le temps de me pencher sur la question.

Cours de photographie débutant. Alignement de gouttes d'eau sur une feuille de plante.
Cours de photographie débutant. Photographie d'une fleur de trèfle en contre-jour.

Le partage a toujours été très important pour moi et j’aime transmettre mes connaissances. J’ai d’ailleurs fait des études pour être enseignante, mais je n’ai pas persévéré dans cette voie, car faire cours à une trentaine d’élèves surexcités, en fin de compte, ce n’était pas vraiment mon truc !

Toujours est-il que cette envie ne m’a jamais vraiment quittée…

Au-delà de ça, je suis aussi quelqu’un qui adore apprendre. Et dès qu’un sujet m’intéresse, je vais ingurgiter tout ce que je peux trouver pour m’en imprégner. C’est de cette façon que j’ai appris la photographie, en autodidacte.

Cours de photographie débutant. Photographie à l'heure bleue de l'entrée du chenal des Sables d'Olonne.
Cours de photographie débutant. Photographie du port de Plozévet en contre-jour.

Aujourd’hui, il est très facile d’avoir accès à tout un tas d’informations, notamment par le biais d’internet, pour développer ses propres connaissances sur n’importe quel sujet.

Mais malgré tout, certaines personnes sont réfractaires à ce mode d’apprentissage, et préfèrent recevoir un enseignement dispensé par une personne physique, et non par un ordinateur.

Ce que je te propose donc c’est de t’accompagner dans la découverte de la photographie, de manière personnelle et individuelle.

Pour moi cet accompagnement individuel est important afin que je puisse être entièrement disponible pour toi et que tu puisses assimiler les choses à ton rythme.

Cours de photographie débutant. Photographie de fleurs d'asters.

Plutôt que de parler technique, et pour t’éviter des migraines, je vais t’apprendre à voir ! Oui, parce que c’est quand même la base en photographie, non 😉

Être réceptif à son environnement, voir les couleurs, les formes, les lignes et la lumière… Choisir un sujet et se questionner sur la façon la plus appropriée pour le mettre en valeur. Comment se positionner dans l’espace, comment composer et cadrer. Et tout ça en pratiquant, car c’est de cette façon qu’on est le plus à même de comprendre comment ça fonctionne !

Comme le dit Confucius : « Tout est beau, mais tout le monde ne peut pas le voir » ! Ma mission est donc de t’aider à t’ouvrir à la beauté du monde qui t’entoure…

Je serai à tes côtés pendant 3h et on expérimentera ensemble.

Cours de photographie débutant. Photographie à la nuit tombée du chenal des Sables d'Olonne au ras des plaques des participants du Vendée Globe.
Cours de photographie débutant. Photographie à l'heure bleue : nuage rosé au dessus d'un toit.

Nous n’aborderons donc pas, dans un premier temps, tout ce qui touche aux fonctions de l’appareil, cela fera partie d’un autre module de formation. Car selon moi, ce qui fait une bonne photo, ce n’est pas le matériel, mais l’œil du photographe !

Donc si tu as envie d’apprendre à améliorer tes photos, et à affiner ton regard, ce cours est fait pour toi.

Cours de photographie débutant. Photographie d'une fougère en faible profondeur de champ.
Cours de photographie débutant. Photographie d'un chêne en automne dans le brouillard.

Et ça tombe bien, Noël approche, et tu peux peut-être envoyer un message subliminal à tes proches afin de recevoir ce cours photo au pied du sapin cette année 😉

N’hésite pas à me contacter pour plus d’information !

A très vite.

Leave A

Comment