Vendredi dernier, j’ai participé pour la deuxième fois, au projet photo « le 24 du mois ». C’est un défi photographique proposé par les deux acolytes de « L’âme vagabonde » : Caroline Liabot et Zoé Wittering.
Je ne sais pas si tu te souviens, mais l’année dernière, je m’étais déjà engagée dans un projet photo initié par Caroline Liabot et son collectif L’Ame Vagabonde. Si tu veux te rafraichir la mémoire tu peux lire cet article.
Zoé Wittering a rejoint le collectif cette année, et avec Caroline, elles proposent des petits défis et projets photos depuis le début du confinement. Elles organisent pour cela des lives sur Instagam, qui se déroulent la plupart du temps le lundi vers 16h
Le 24 du mois, c’est quoi ?
Caroline et Zoé sont très investies, chacune de leur côté, dans divers projets photographiques depuis plusieurs années. Notamment des projets 365 qui consistent à prendre une photo chaque jour pendant un an.
Elles ont donc eu l’idée de nous proposer de les accompagner sur un de leur projet : le 24 du mois.
En fait, il s’agit, chaque 24 du mois en cours, de documenter sa journée heure par heure, du réveil au coucher. J’avais déjà participé à celui du mois de mars et j’ai réitéré l’expérience pour le mois d’avril.
J’ai partagé en storie sur Instagram les 2 projets (ils sont en stories permanentes si tu souhaites les visionner). Mais j’avais envie de t’en parler un peu plus longuement ici.
Les difficultés que j’ai rencontrées.
J’aime m’investir régulièrement dans ce type de projet photo, et c’est pour cette raison que j’ai trouvé intéressant de participer au 24 du mois. En effet, cela me permet de rester créative et de pratiquer le plus souvent possible. J’ai par exemple un autre projet en cours qui est de réaliser un autoportrait par semaine.
Je dois t’avouer cependant que je trouve cela plus difficile de photographier mon quotidien, que celui des familles chez qui je me déplace pour réaliser des reportages. Tout simplement car je vois mon environnement tous les jours, et qu’y porter un regard neuf me demande plus d’efforts !
C’est donc un double challenge pour moi et j’ai eu du mal à me renouveler ce mois-ci. Il y a eu en effet quelques trous dans le déroulé de la journée, dus au fait que j’étais plongée dans une activité et que je n’ai pas pensé à déclencher.
Je te laisse découvrir 😉
9h05
Je ne suis pas très matinale ce matin, car je dois dire que depuis le début du confinement je ne mets pas de réveil. J’avais préparé mon sac photo la veille pour ne pas oublier de photographier ma journée. Je me lève et j’ouvre la fenêtre pour respirer l’air frais. A mon grand étonnement, je découvre le brouillard alors qu’il faisait grand soleil le jours d’avant !
9h30-10h30
Je déjeune. Impossible de me passer de mon grand bol de Ricorée au lait même si je sais que ça me donne mal au ventre! Je laisse passer un peu de temps pour digérer et je fais ma séance de sport quotidienne. J’alterne renforcement musculaire et vélo elliptique.
10h50
J’ai terminé ma séance de sport et je vais voir les filles qui se sont levées entre temps afin de prendre quelques photos. Je passe devant mon tas de linge qui s’accumule et je suis attirée par les couleurs et la lumière, je déclenche !
Les filles sont devant leur ordi : elles commencent à se dire qu’il faudrait peut-être remettre le nez dans les cours car la rentrée est dans deux jour…
11h10
Je sors de ma douche et je remets mes lunettes sinon sans elles je vis dans le flou le plus total ! Et j’enfile mon super t-shirt qui résume bien la personne que je suis. A présent je me sens d’attaque pour ma journée même si celle-ci est déjà bien avancée 😉.
12h30
Ce midi c’est chéri qui cuisine : c’est à dire barbecue et pommes noisettes au four ! Il n’a jamais appris à cuisiner et même si j’espérais secrètement un miracle, je ne l’ai jamais incité à s’y mettre non plus. Pourtant, je dois bien avouer qu’il essaye de faire des efforts depuis le confinement. Et surtout depuis que j’ai “pété un câble” car j’en avais marre d’avoir la charge exclusive des repas…
12h35
Ma plus jeune fille a décidé de se mettre à la guitare. Elle a donc emprunté la vieille guitare de son père et a cherché des tutos sur internet. Après réflexion, allongée sur le lit c’est beaucoup mieux
12h45
Le grand est sorti de sa caverne ! Il en profite pour faire quelques prises de jujitsu avec sa sœur jusqu’au moment où ils tournent la tête et s’inquiètent de savoir si le repas ne va pas partir en fumée…
13h35
Le repas est terminé et notre plus jeune fille en profite donc pour tenter quelques accords. Chez nous les repas sont toujours très animés ! Ensuite elle teste l’air extérieur pour voir comment elle va s’habiller car oui, elle est toujours en pyjama.
14h15
Discussion père/fille : j’aime la silhouette de mon homme qui encadre la scène et l’expression de ma fille alors je déclenche. Pour ma part, je dois aller faire une course et au moment de sortir j’aperçois les chats alanguis sur la table du jardin. Je retourne donc attraper mon appareil que j’ai laissé à la maison avant de sortir.
15h-16h30
Me voici de nouveau au jardin. De fait j’y passe le plus clair de mon temps depuis le début du confinement. Je suis obsédée par mon jardin à tel point que même pendant les pauses thé, je lis des magazines et des livres sur le jardinage. Pour la plupart je les ai déjà lus une centaine de fois mais peu importe, c’est ma tradition printanière !
18h30
Quand vient le soir, ou même parfois dans la journée j’aime aller au fond de mon jardin pour m’y poser et méditer. J’y ai installé une chaise à cette intention. Ce soir là donc, je ne déroge pas à mon habitude, je vais admirer les rayons de soleil jouant dans les feuillages et j’écoute le chant des oiseaux qui s’en donnent à cœur joie. C’est mon moment suspendu…
20h30-23h30
J’ai fait un saut dans le temps. En effet, je n’ai pas pris la peine de photographier une nouvelle fois le moment du repas. La journée se termine. Mon homme se détend en jouant un peu à la console et puis nous regardons une série. Je me photographie ensuite une dernière fois dans le reflet du miroir de ma chambre.
Voilà, mon article est un peu long, j’espère que tu as réussi à tenir jusqu’à la fin !
Est-ce que ça t’as donné envie de relevé le défi pour le 24 du mois de mai ?