Je suis ravie de te retrouver aujourd’hui pour un nouvel article dans lequel je vais t’expliquer comment tu peux te préparer pour vivre au mieux ton reportage de famille.

Tu l’auras compris, si tu me suis régulièrement, ou si tu as fais un tour avant sur mon site internet ce qui me tient à cœur dans ma pratique de photographe, c’est clairement le reportage du quotidien.

Je communique beaucoup sur cette prestation (je t’en parle dans cet article par exemple 😉) car que je crois au plus profond de moi que c’est une fabuleuse expérience à vivre pour les familles, pour ta famille !

Alors aujourd’hui, on va faire comme si tu avais sauté le pas et que tu t’apprêtais à vivre cette expérience : je vais t’expliquer comment se préparer pour son reportage du quotidien.

Comment se préparer pour son reportage du quotidien ? Reportage photo à domicile, prendre le temps de partager des activités ensemble.

Tu te poses d’ailleurs sans doute la question.

Quelles tenues porter ? Est-ce qu’il faut prévoir quelque chose de particulier ? Comment le reportage va s’organiser ? Et bien d’autres interrogations somme toute légitimes.

Si je n’avais qu’un conseil à te donner pour le jour J c’est : « vis ta vie comme tu l’entends ! » 😊

Bien-sûr, je le comprends, ça peut-être intimidant de recevoir une (ou un !) inconnu(e) dans l’intimité de son chez-soi, qui plus est pour se faire photographier.

Mais dis-toi je suis dans la même situation : j’arrive moi aussi chez une famille que je ne connais pas.

Alors autant briser la glace pour que l’on passe tous un bon moment ensemble !

Comment se préparer pour son reportage du quotidien ? Partager des activités ensemble permet de resserrer les liens. Photographie en noir et blanc.

Faut-il porter une tenue particulière ?

Certains photographes le demandent, mais personnellement je n’ai pas d’exigence à ce niveau-là.

Si tu as envie de te faire beau (belle) pour ce jour-là, pourquoi pas, mais mieux vaut mettre une tenue que tu as l’habitude de porter et dans laquelle tu te sens à l’aise.

Le plus important pour moi c’est que tu restes toi-même, et que tu vives ta vie de tous les jours.

Lâche-prise, passe du bon temps avec ta famille, c’est tout ce qui compte !

Tout ce qui m’importe c’est de te faire prendre conscience de tous ces petits bonheurs quotidiens à côté desquels on passe sans s’en rendre compte, trop pris dans le tourbillon de la vie qui défile.

Comment se préparer pour son reportage du quotidien ? Reportage photo à domicile, activités manuelles. Photographie en noir et blanc.
Activités manuelles entre cousines !
Comment se préparer pour son reportage du quotidien ? Reportage photo à domicile, le temps des devoirs. Photographie en noir et blanc.
Le temps des devoirs…

Faut-il prévoir une activité particulière ?

Là encore je te dirai : « fais comme tu le sens » ! (Je t’aide là hein 😊 .)

Trêve de plaisanterie, il est tout à fait possible de prévoir des activités si vous en avez envie comme par exemple jouer à un jeu de société, préparer un gâteau, lire des histoires, et bien d’autres encore…

Ce jour-là, ça peut être l’occasion d’en profiter pour organiser tout ce que vous n’avez pas le temps de faire d’habitude. De partager un bon moment ensemble, de consolider les liens entre chaque membre de la famille.

Vis cet instant là avec tes proches comme un temps privilégié rien que pour vous et laissez-vous porter par le bonheur d’être tous ensemble !

Comment se préparer pour son reportage du quotidien ? Reportage photo à domicile, partager des activités en famille. Transmission des gestes.
Transmettre les gestes..
Comment se préparer pour son reportage du quotidien ? Reportage photo à domicile, prendre le temps de partager des activités tous ensemble. Activité cuisine.
Partager un bon moment autour d’une recette !

Faut-il en parler aux enfants ?

Bien-sûr, les enfants doivent être tenus au courant que quelqu’un va venir chez eux pour les photographier !

Surtout s’ils sont plutôt d’un naturel réservé, ils peuvent se trouver un peu décontenancés qu’un intrus débarque dans leur cercle d’intimité. S’ils sont prévenus, même s’il y a un temps d’adaptation au départ, ça se passera beaucoup mieux.

En revanche, il ne faut pas leur imposer quoi que ce soit. Si on commence à leur dire qu’il va falloir être sage et ne pas faire de bêtises, ils risquent d’appréhender la séance plutôt comme une corvée qu’une partie de plaisir…

Au contraire, si on leur présente ce moment sous un angle sympathique, « vous allez voir, on va bien s’amuser tous ensemble, ça va être chouette », il y a fort à parier qu’ils seront impatients que le jour j arrive !

Ça me rappelle une anecdote avec mes nièces. Elles étaient en train de jouer dans une chambre quand je suis arrivée avec mon appareil et je leur ai demandé « coucou les filles, ça ne vous dérange pas si je vous prends en photo ? ».

Aussitôt, une des deux s’est figée et a commencé à prendre la pose : je lui ai aussitôt dit qu’elles pouvaient continuer à jouer sans s’occuper de moi et que je n’attendais rien d’elles en particulier. Elle a été soulagée, et m’a répondu « ah mais oui alors, tu peux ! » avant de reprendre tranquillement sa discussion avec sa cousine…

J’ai pu ainsi les photographier le plus naturellement du monde, elles n’ont plus prêté attention à ma présence !

Comment se préparer pour son reportage du quotidien ? Reportage photo à domicile, le temps du bain. Photographie en noir et blanc.
Le temps du bain.
Comment se préparer pour son reportage du quotidien ? Reportage photo à domicile, le temps du repas. Photographie en noir et blanc.
Le temps du repas.

Voilà tous les conseils que je peux te donner pour que tu vives pleinement ton reportage du quotidien le jour j.

Si je devais t’en livrer un dernier, ce serait de prévenir ton entourage que ce jour-là tu n’es pas disponible, afin que tu puisses être à 100% dans le moment présent.

Mieux vaut éviter les visites intempestives et les coups de téléphone toutes les 5 min pour le bon déroulement de la séance !

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à m’en faire part en commentaire.

Et si toi aussi tu es curieux et tu aimerais faire l’expérience d’un reportage photo à domicile, surtout n’hésite pas et contacte-moi 😉

Leave A

Comment