Tu as très certainement dû en entendre parler puisque ça a fait un buzz sur les réseaux sociaux : il s’agit du 10 years challenge, qui consiste à publier 2 photos (de soi en général) que 10 ans séparent, afin de découvrir son évolution.
Pour ma part je n’exposerai pas d’autoportrait, (sauf si tu veux voir mes nouvelles rides 😉), mais j’ai décidé de l’adapter à ma façon pour te présenter le 10 years challenge de mon évolution photographique.
Malgré le côté un peu futile si l’on s’en tient à poster des selfies à outrance, je trouve que l’exercice se révèle plutôt intéressant si on sait l’exploiter pour remettre les choses en perspective.
En matière d’évolution photographique, ça peut être extrêmement formateur justement de prendre du recul et faire le point sur sa pratique.
Cela aide à analyser le chemin parcouru : est-ce que le bilan est positif, est-ce que l’on a choisi la bonne direction, qu’est-ce que l’on souhaite modifier ou améliorer, quels enseignements peut-on en retirer ?
Je te parle ici de photographie, mais il est évident que ce fameux 10 years challenge peut s’appliquer dans d’autres domaines, et pas seulement créatifs et artistiques (une discipline sportive par exemple).
En ce qui me concerne donc, je suis allée piocher de vieilles photos dans mon disque dur pour les comparer à celles d’aujourd’hui, en prenant soin d’en sélectionner dans différents styles : portrait, paysages, macrophotographie et scènes de vie.
Tu t’en doutes, j’ai énormément progressé en 10 ans 😊
En 2009, je réussissais une photo par-ci, par-là, et le reste du temps j’étais frustrée de ne pas obtenir ce que je cherchais ! Maintenant, je ne vais pas te mentir et te dire que toutes mes photos sont parfaites, mais mon taux de satisfaction est nettement plus élevé !
Pour être honnête, pour en arriver là où j’en suis aujourd’hui, je ne me suis pas contentée de sortir mon appareil une fois de temps en temps le weekend. Non, j’ai beaucoup travaillé, j’ai pratiqué aussi souvent que possible, avec mon appareil toujours à portée de main.
La macrophotographie m’a beaucoup apporté à ce niveau-là (je t’en parle dans cet article) car je n’avais de cesse d’obtenir les images que j’avais en tête !
Je suis plutôt contente d’être arrivée là où j’en suis aujourd’hui, mais j’ai encore envie de progresser. Il y a toujours à apprendre bien-sûr, et je n’ai aucunement la prétention d’avoir la science infuse, ni de posséder un talent inné !
D’ailleurs, il m’a fallu déconstruire pas mal de ce que j’avais appris quand je me suis intéressée à la photographie de famille et au reportage : photographier au grand-angle ce n’est pas pareil qu’avec un objectif macro… Si on se contente de ne faire que ce que l’on maitrise parfaitement, on ne peut pas progresser !
Parfois ça fait peur de sortir de sa zone de confort, mais il n’y a que comme ça que l’on peut progresser…
Alors je vais me fixer de nouveaux objectifs pour les prochaines années et je te donne rendez-vous dans 10 (comme Patrick Bruel 😉 ) pour te partager un nouveau 10 years challenge !
Et toi, est-ce que tu t’es prêté au jeu du 10 years challenge ? Dans quel domaine ? Quel bilan en as-tu retiré ?
Photo bonus :