Bonjour je suis Pascaline Michon et je suis photographe de famille. Plus précisément je suis spécialisée dans le reportage de famille à domicile, et je me déplace chez vous pour vous créer des souvenirs authentiques et spontanés de vos petits bonheurs du quotidien.

Si tu es nouveau (nouvelle) et que tu es tombé(e) ici par hasard, sache que je publie un article chaque jeudi soir, sur le thème de la photographie. Je parle de ma pratique, de mes réflexions, des difficultés que je peux rencontrer en tant qu’entrepreneur, de mes petits bonheurs aussi, des familles qui me font confiance, et je partage aussi quelques astuces photos…

Aujourd’hui je publie le premier article de 2020, et il est donc temps pour moi de regarder en arrière pour faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler.

Au revoir 2019, bonjour 2020 !
Photographie de décorations de Noël. Photographe Pascaline Michon.

Je ne m’étais par réellement posé de « vrais » objectifs pour 2019 mais je dois dire que j’en retire un bilan plutôt positif.

J’ai créé mon entreprise de photographie en septembre 2017, mais juste après sa création, il s’est produit un événement malheureux dans ma vie qui m’a beaucoup affectée. J’ai mis entre parenthèses mon entreprise durant quasiment une année.

Une année qui m’a permis de réfléchir beaucoup sur moi, sur le sens que je donnais à ma vie, et sur la direction que je souhaitais emprunter suite à tout ça…

J’ai vraiment repris les rênes de mon entreprise en septembre 2018.

Mon premier objectif a été de me créer une communauté sur Instagram, en reprenant les publications sur mon compte que j’avais laissé à l’abandon depuis plusieurs années. Mon intention était d’atteindre les 500 abonnés fin 2019 : j’en compte 583 à ce jour.

Evidemment avoir un plus grand nombre d’abonnés n’est pas une finalité en soi ! Le but était surtout de me faire connaitre en tant que photographe, de faire découvrir mon travail autour du reportage de famille.

Grâce à mon compte Instagram, j’ai pu faire connaissance avec d’autres photographes qui partageaient mes valeurs et ma vision de la photographie de famille. Quand on travaille seul chez soi, il est très facile de se sentir isolé, et on tourne vite en rond en ruminant nos pensées souvent négatives (je n’y arriverai jamais, je suis nulle, les autres s’en sortent et pas moi, et j’en passe !) …

J’ai donc pu échanger avec des collègues sur ma pratique, et ça franchement, ça fait un bien fou !

Je me suis engagée dans plusieurs projets photographiques, notamment le projet de L’Ame Vagabonde initié par la photographe Caroline Liabot, dont je t’ai déjà parlé à plusieurs occasions. Nous travaillons autour d’un thème proposé chaque mois par une des participantes afin d’y associer une photo et un texte. C’est un projet que j’apprécie beaucoup car il me permet de concilier mes deux passions, la photographie et l’écriture !

Je participe également tous les mois aux thèmes proposés sur le groupe Facebook de la communauté Documenter La Vie. J’essaye de proposer au moins une photo sur le thème du mois en cours.

J’avais également entrepris un autre projet personnel depuis fin mars 2019 intitulé « Portraits en lumière ». Force est de constater que je n’ai pas tenu mes objectifs, qui étaient de produire un portrait par semaine… Et j’ai abandonné mon projet cet été, même si je fais régulièrement des portraits qui pourraient convenir ! Je n’ai tout simplement pas l’énergie à consacrer à la publication sur mes réseaux.

Ces différents projets photographiques me permettent de toujours pratiquer, encore et encore, et de tester de nouvelles choses pour booster ma créativité !

En 2019, j’ai aussi refait mon site internet, un objectif important que je m’étais fixé ! J’avoue qu’il ne me convient pas encore tout à fait, mais au moins il a le mérite d’exister et j’essaie de l’améliorer au fur et à mesure. J’en profite pour remercier Julie Laraigné qui m’a été d’un grand secours quand j’en avais besoin (merci pour ta patience et ta disponibilité ma Julie 💙).

Et avec ce site internet il y a bien-sûr tous les articles écrits pour ce blog !

Un article publié chaque jeudi depuis fin février 2019…

Beaucoup de travail, mais aussi énormément de plaisir ! Je me rends compte que ce qui me paraissait un objectif difficile à atteindre (publier un article par semaine) est devenu un RDV que je ne voudrais pas manquer !

Dans notre société tellement saturée d’images, l’écrit est passé de mode, mais pourtant c’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur et dont j’ai besoin…

La preuve c’est que j’écris cet article qui doit paraitre ce soir, alors que je n’avais rien préparé. J’avais prévu de faire un petit article court pour le début d’année, et j’ai déjà écrit 775 mots 🙈 😅

Alors merci si tu es toujours là à me lire, je te félicite pour ta patience !

J’ai également investi dans plusieurs formations cette année. Investir pour mon entreprise, et en moi-même, c’est m’accorder de la valeur et me donner les moyens d’avancer sur le plus long terme. C’est aussi pouvoir offrir à mes clients toujours le meilleur, ce qui est très important pour moi !

Si je dois retenir une seule formation cette année, c’est bien-sûr le Workshop Quintessence, autour du reportage de famille, organisé par les photographes de Documenter La Vie (Julie Laraigné, Nicole Gevrey et Elodie Forot). Une semaine en présentiel au mois de septembre qui m’a énormément apportée tant d’un point de vue humain qu’entrepreneurial !

Au revoir 2019, bonjour 2020 !
Paysage du sud, près de Cavaillon. Trois femmes sont assises sur une fontaine. Formation sur la photographie de famille, Workshop Quintessence, photographe Pascaline Michon.

Alors oui, mon année 2019 a été riche et positive. J’avance sur mon chemin, à mon rythme (trop lent au gout de certains !), je pose des jalons (je plante des petites graines comme dirait certaines 😉 ) et je regarde droit devant avec confiance !

Il y a déjà d’autres projets mis en place pour début 2020, de nouveaux objectifs à atteindre pour pérenniser mon entreprise.

Je ne sais pas encore ce que cette nouvelle année me réserve mais je continue à avancer et je ne doute pas qu’elle sera encore pleine de bonnes surprises !

J’en profite pour te remercier, toi qui me suis ici ou sur Instagram, toi qui m’as déjà fait confiance pour immortaliser tes petits bonheurs du quotidien ou ton activité d’artisan. Toi que j’ai rencontré virtuellement ou dans la vraie vie, pour ces nouvelles amitiés qui se sont forgées, pour ton soutien, pour tout ce qu’on a pu partager…

Je te souhaite une très belle année 2020 !

Leave A

Comment

5 janvier 2020
Très beau texte, je te souhaite à toi et à ta famille une bonne année 2020 qu'elle t'apporte joie et bonheur et que tous tes projets aboutissent
Répondre
    Pascaline
    6 janvier 2020
    Merci Karine ! Bonne année à toi aussi !
    Répondre