Aujourd’hui je vais te parler de lumière, un sujet qui peut paraitre un peu trop rebattu quand il concerne la photographie…
C’est vrai, la lumière est quasiment notre outil de travail, et tout l’art du photographe consiste à savoir la modeler à sa guise selon ses intentions !
Pour ma part, la lumière m’a toujours fascinée, bien avant que l’idée de faire de la photo ne traverse mon esprit. En fait, je l’observe depuis que je suis toute petite. Les rayons de soleil qui traversent les nuages noirs après l’orage, les feuilles des arbres qui scintillent en contre-jour, les ombres, les clairs-obscurs, les variations de lumière en fonction des saisons…
C’est quelque chose qui m’a toujours subjuguée. Et ce n’est pas pour rien que j’ai ressenti le besoin de me tourner vers la photographie pour m’exprimer.
En tant que photographe, il m’a fallu un certain temps pour l’apprivoiser cette fameuse lumière. J’ai essayé et tester beaucoup de styles différents. Et je suis tombée en amour avec le contre-jour, que j’utilise dès que je le peux en séance.
Il y a quelques semaines, j’ai participé à un workshop dans le sud, autour de la photographie de famille. Je prépare d’ailleurs un article sur ce que j’ai vécu au cours de cette semaine intense et riche en émotions, qui sera probablement publié la semaine prochaine.
Tout était absolument magnifique au cours de cette semaine, et la lumière également !
Je ne savais plus trop où donner du clic avec toutes ces lumières de fou, tous ces contrastes en veux-tu en voilà 😉
Vraiment ça a été un pur régal (et je crois que je n’étais pas la seule à me régaler…) !
Et tu verras la semaine prochaine que j’en ai aussi profité pour continuer mon projet « portraits en lumière » !
Moi qui habite en Mayenne (je suis sûre qu’il pleut plus qu’en Bretagne !), je me suis fait un shoot de soleil de l’été indien, histoire de faire des réserves pour l’hiver gris et humide qui m’attend…
Sur les photos que je te présente aujourd’hui, il n’y a pas d’humain, ça change un peu 😊 La star, c’est la lumière !
J’espère que ces quelques images t’auront un peu réchauffé !
Malgré le soleil, on sent le changement de saison. L’automne est bien là. Le point positif c’est qu’on va bientôt pouvoir allumer un bon feu dans la cheminée !
Et toi, est-ce que tu es sensible aux variations de lumière ? Est-ce que tu aimes les lumières fortes comme ici, où bien préfères-tu les lumières plus subtiles, plus douces ?
N’hésite pas à me donner ton ressenti en commentaire ! A bientôt.
J’adore les trois premières images.
Merci beaucoup Caroline !
Tes images sont superbes, Pascaline !