Voilà 6 semaines que j’ai entamé mon projet 52 sur la lumière, que je te présentais dans cet article.
J’ai partagé jusqu’à présent les photos choisies sur mon compte Instagram et sur ma page Facebook, et j’avais envie de faire un petit bilan des semaines écoulées.
Cela me permettra de te montrer les photos que j’ai réalisées durant cette période mais que je n’ai pas sélectionnées, car il faut bien faire des choix !
Premier constat pour ce projet, je me rends compte que je suis souvent attirée par le même type de lumière : une lumière forte qui créé des contrastes affirmés, alors qu’auparavant j’avais plutôt tendance à préférer les lumières plus homogènes.
Mon style a évolué depuis quelques années et j’ose assumer à présent mes choix de réglages !
J’ai pu observer également en travaillant la lumière pour mes portraits, qu’inconsciemment je l’utilisais souvent pour composer mes images. Ce n’est pas systématique mais parfois la lumière joue le rôle principal !
Débuter ce projet me permet aussi de bien me familiariser avec mon nouvel appareil photo dont j’ai fait l’acquisition en septembre 2018.
Je suis passée au plein format, et bien que je sois restée fidèle à la marque que je possédais déjà, je dois quand même m’habituer à cette nouvelle bête de course 😉
Je souhaitais un appareil qui gère bien les basses lumières, pour photographier sans flash en intérieur, et je dois dire qu’il fait plutôt pas mal son boulot !
Le fait de n’avoir qu’une image par semaine à produire dans le cadre de ce projet m’autorise à aborder les choses de manière plus sereine.
Je ne me sens pas contrainte par le temps, et cela me laisse l’opportunité de tester comme bon me semble au cours d’une semaine.
J’ai toujours ce projet en tête quand je sors l’appareil photo mais je n’ai jamais la pression de me dire « oh là, là il faut absolument que je produise quelque chose », comme ça pourrait être le cas avec un projet journalier…
Bon je t’avoue que parfois j’arrive en fin de semaine sans rien dans ma besace, et je dois me mettre des coups de pieds aux fesses 😊
Inutile de te dire qu’une photo par jour c’était mission impossible !
Si je devais modifier un axe de travail pour les prochaines semaines, ça serait de diversifier les types de lumières que je photographie, peut-être essayer de revenir à des lumières plus douces.
Mais comme tu peux le constater sur la photo que j’ai choisie pour cette semaine 6, ce n’est pas encore pour tout de suite 😉
Dans un autre registre, j’aimerais pouvoir diversifier aussi mes sujets mais ce n’est pas toujours simple quand on a un timing à respecter. Ce sont souvent mes enfants qui font les frais de mes expérimentations !
Et quand ils ne sont pas là, je me mets en scène, ce qui est difficile pour moi, mais j’y travaille…
Si toi aussi tu suis un projet, que ce soit en photographie ou autre, n’hésite pas à m’en parler en commentaire, je me ferai un plaisir d’échanger sur le sujet !
Beau travail. Ce n’est pas moi qui vais critiquer l’évolution vers des contrastes plus marqués…
Bravo Pascaline ! On voit, dans tes images, que tu explores, tu testes, tu joues ! … Pour ma part, je suis un projet quotidien sur la lumière, et je m’amuse beaucoup ! 😉
Merci Caroline !
bien-sûr je suis ton projet, et d’ailleurs toutes les personnes qui s’y sont engagées autour de Caro, avec beaucoup de plaisir !
Et je dois dire que tu me scotches la plupart du temps, tes photos sont magnifiques !
Continues comme ça 😉
Bravo! C’est vraiment superbe. Me suis lancée sur la lumière pour 10jours donc consécutifs avec donc Le timing à respecter, la mauvaise météo ect mais c’est là qu’il faut tester et peut être finir par sortir de sa zone de confort.
Hâte de voir la suite de tes photos! 😊
Merci Myriam !
oui j’ai vu ton nouveau projet sur Instagram 😉 10 jours c’est super pour expérimenter et sortir de sa zone de confort, et à la fois ce n’est pas trop long pour éviter de se mettre la pression ! Ah la lumière, on pourrait en parler pendant des heures (enfin, nous les photographes)…