Aujourd’hui j’avais envie de te parler un peu du matériel que j’utilise pendant mes reportages de famille.
Peut-être l’ignores-tu si tu es tombé(e) ici par hasard, mais je suis photographe de famille. Et plus précisément, je suis spécialisée dans le reportage du quotidien à domicile.
Je réalise également des reportages pour documenter la grossesse et la naissance. Je travaille aussi pour les artisans et les créateurs.
En fait ce que j’aime c’est raconter vos histoires à travers mes images !
Le matériel pour servir mon intention.
En ce qui me concerne, je ne suis pas vraiment obsédée par le matériel, ni par le fait d’être toujours à la pointe de la technologie. Je ne cherche pas à renouveler constamment le contenu de mon sac photo !
Tout ce qui m’intéresse, c’est que mon matériel serve mon intention…
Au risque d’en décevoir certains, je ne suis ni chez Canon, ni chez Nikon 😉
Je travaille avec la marque Pentax depuis des années, et quand est venu le temps pour moi d’investir dans du matériel plus professionnel, je suis restée fidèle à cette marque que je connais bien.
En tant que photographe de reportage à domicile, je shoote la plupart du temps en intérieur. J’ai donc besoin d’un matériel performant en faibles conditions de lumière.
C’est pour cette raison que j’ai investi dans un plein format, le Pentax K1 II.
Au niveau des objectifs, je ne travaille qu’avec des focales fixes, et ce depuis un moment déjà.
J’aime leur grande luminosité et leur qualité. J’apprécie aussi le fait de bouger pour pouvoir trouver le cadrage et la composition qui me conviennent.
Je possédais déjà un 50mm f/1,4 de la même marque, qui était mon objectif chouchou pour les portraits. J’adore son rendu très doux, étant une grande fan du flou et de la faible profondeur de champ !
Pour pouvoir intégrer plus de contexte en reportage, j’ai fait l’acquisition d’un 31mm, un bon compromis pour moi entre le 24mm et le 35mm. Et je dois dire que depuis que je l’ai, je n’utilise quasiment plus que lui ! Même pour faire des portraits rapprochés (j’évite juste les très gros plans) !
Par exemple, j’ai réalisé ces deux portraits avec cet objectif.
J’avoue que dans l’action, j’ai du mal à changer d’objectif car je n’ai qu’un boitier, et j’ai l’impression de perdre du temps quand je dois faire des changements. J’ai toujours peur de louper une action au mauvais moment !
Et jusqu’à présent je n’ai pas été déçue quand j’ai fait des portraits plus rapprochés avec cet objectif, bien au contraire. Lui aussi a un bokeh très doux que j’aime beaucoup !
Voilà le matériel que j’utilise en reportage.
Mon matériel secondaire.
Tout ça est rangé dans un sac photo flipside 200 de la marque Lowepro. J’ai également 2 cartes SD de 32GB qui me suffisent amplement car je ne fais pas de gros reportages comme les mariages par exemple. De plus que je ne suis pas quelqu’un qui déclenche de manière compulsive, ce n’est pas ma façon de fonctionner 😉
Dans mon sac j’ai aussi un lenspen pour nettoyer mon objectif en cas de besoin. Et un paquet de mouchoirs, ça peut toujours servir !
J’ai aussi fait l’acquisition d’un harnais depuis peu pour me soulager, car mon appareil est relativement lourd. C’est aussi une sécurité car il est attaché, et je ne risque pas de le faire tomber !
Comme tu peux le constater, je fais dans la simplicité. Je n’aime pas me compliquer la vie, et mon matériel convient parfaitement à l’usage que je souhaite en faire.
Etre dans l’action, et bouger avec mes sujets, c’est ce qui me permet de réaliser ces photos authentiques et naturelles auxquelles je tiens tant !
Il est temps pour moi maintenant de te dire à l’année prochaine pour de nouveaux articles !
Si tu as des sujets que tu aimerais que j’aborde, n’hésite pas à m’en faire part en commentaire…
Tu peux aussi me contacter ici. Et si tu souhaites voir mon travail, je partage des images de mes reportages presque chaque jour sur Instagram !
A très vite !