Bonjour je suis Pascaline Michon et je suis photographe de famille. Plus précisément je suis spécialisée dans le reportage de famille à domicile, et je me déplace chez vous pour vous créer des souvenirs authentiques et spontanés de vos petits bonheurs du quotidien.

Si tu es nouveau (nouvelle) et que tu es tombé(e) ici par hasard, sache que je publie un article chaque jeudi soir, sur le thème de la photographie. Je parle de ma pratique, de mes réflexions, des difficultés que je peux rencontrer en tant qu’entrepreneur, de mes petits bonheurs aussi, des familles qui me font confiance, et je partage aussi quelques astuces photos…

Aujourd’hui je te partage une séance de portrait que j’ai réalisée un peu avant Noël avec ma fille.

Portraits en lumière colorée. Portrait d'une ado dans sa chambre,en basse lumière,ambiance colorée en rouge. Photographe Pascaline Michon.

Je crois l’avoir évoqué à plusieurs reprises mais j’ai la chance d’avoir des ados qui se prêtent facilement au jeu des séances de portrait. La grande me réclame d’ailleurs souvent de la photographier pour publier mes images sur ses réseaux sociaux !

Quelques semaines avant Noël, elle a fait l’acquisition de bandes de leds lumineuses pour décorer les murs de sa chambre. Ce sont des petites lumières qui changent de couleur, ce qui confère à sa chambre une ambiance particulière !

Ce jour-là, ma fille était, comme toute ado qui se respecte, sur son lit, très occupée, cela va de soi 😉

Portraits en lumière colorée. Portrait serré et cadré avec le bas du visage. Portrait réalisé avec une lumière colorée verte. Beaucoup de flou. Photographe Pascaline Michon.
Portraits en lumière colorée. Portrait d'une ado, ambiance colorée violette. Photographe Pascaline Michon.

Elle a commencé à me montrer toutes les ambiances lumineuses qu’elle pouvait obtenir grâce à la télécommande fournie avec les bandes de leds, et moi évidemment, j’ai tout de suite vu qu’on allait pouvoir s’amuser un peu…

Je suis allée chercher mon appareil équipé de mon objectif 50mm, et c’était parti !

Portraits en lumière colorée. Portrait d'une ado en contre-jour. La lumière extérieure forme un halo à la fenêtre. Ambiance colorée jaune. Photographe Pascaline Michon.
Portraits en lumière colorée. Portrait d'une ado dans une ambiance bleutée. Contraste avec la lumière orangée visible par la fenêtre. Photographe Pascaline Michon.
Portraits en lumière colorée. Portrait d'une ado dans une ambiance colorée entre bleu et violet. La faible profondeur de champ confère un caractère très doux au portrait. Photographe Pascaline Michon

J’aime de plus en plus faire des portraits en basse lumière. Je suis quelqu’un qui n’aime pas la perfection… Je n’aime pas les choses lisses et sans défauts : c’est valable pour tous les domaines de ma vie, et en ce qui concerne la photographie, j’aime particulièrement le flou, le grain, les lumières improbables qui me rappellent l’argentique.

Longtemps je me suis bridée (j’en ai parlé dans un article précédent) parce que j’avais peur de ne pas rentrer dans les petites cases de la photographie bien comme il faut…

Et puis j’ai lâché prise, après avoir été une élève modèle qui essaye surtout de ne pas aller contre les règles imposées !

Portraits en lumière colorée. Portrait flou en mouvement dans une ambiance colorée rouge. Photographe Pascaline Michon.

Comme sur cette dernière photo, où j’ai demandé à ma fille de relever sa tête rapidement pour obtenir un mouvement avec ses cheveux. Je savais très bien que le résultat n’était pas garanti…

Elle est complètement floue mais pourtant c’est celle que je préfère 😁

Faire ce genre d’exercice, même si ce n’est absolument pas le style d’image qui a ma préférence, me permet de dépasser certains blocages que je peux parfois (souvent !) me mettre toute seule. J’explore, j’expérimente, et ces essais viennent enrichir ma pratique et élargir ma zone de confiance quand je suis en séance.

Je sais que je peux aller chercher des images encore plus fortes en reportage, même quand les conditions de lumière ne sont pas idéales !

Et partager tout ça ici est une façon de te montrer l’envers du décor 😉

Je me dis également que, même si je ne me considère pas comme une photographe accomplie, mes expériences peuvent toujours être utiles à d’autres.

En reportage je prône le naturel et l’authenticité, mais c’est aussi comme ça que je suis dans la vie de tous les jours. Je ne suis pas parfaite, je doute souvent, mais j’ai à cœur d’être le plus honnête et sincère possible !

N’hésite pas à me faire un petit retour en commentaire si tu en as envie, je me ferai un plaisir d’échanger avec toi !

Et si tu souhaites connaitre d’avantage mon travail, tu peux te rendre ici ou !

Leave A

Comment