En tant que photographe de reportage, il m’a paru évident que j’allais devoir garder la trace de ce que nous vivons actuellement. En effet, la photographie fait partie intégrante de ma vie. Et il est donc tout simplement impossible pour moi de ne pas documenter le quotidien pendant le confinement.
Comme je l’ai déjà évoqué à plusieurs reprises, photographier pour ma part équivaut aussi à une sorte de méditation. Dès que j’ai mon appareil à la main, tout le reste s’efface et je suis pleinement dans le moment présent.
Et en ce qui me concerne, rien ne peut me faire autant plaisir que passer du temps avec ceux que j’aime à la maison.
Malgré tout, je ne te cache pas que j’ai dû mettre de côté les contrats en cours, sans savoir s’ils pourront être menés à terme ou pas… Comme tout un chacun, de toute évidence, ma relative sécurité financière va être mise à mal et j’ai dû mettre mon entreprise un peu entre parenthèses.
Documenter notre quotidien pendant le confinement.
Mais pour le moment je préfère me concentrer sur mes essentiels. Je n’ai aucune prise sur les événements de toute façon, alors rien ne sert de s’angoisser à l’avance.
Tout le travail que j’ai fait sur moi ces dernières années, je m’en rends compte porte grandement ses fruits ! Je suis calme, mes pensées sont plutôt claires et positives, je vis plus que jamais dans l’instant présent.
Nous sommes donc tous réunis à la maison depuis le lundi 16 mars.
Ce jour-là, nous sommes partis tôt le matin pour aller chercher notre fils qui fait ses études à Brest. C’était avant l’annonce du confinement, mais tout le monde le pressentait. Nous avons donc fait le trajet pour le ramener à la maison, ainsi que son coloc qui est aussi notre voisin !
Et de fait, le soir même nous regardions en famille, le discours du Président qui annonçait le confinement pour les prochaines semaines.
Depuis, la vie s’organise en fonction de chacun.
Etant donné que mon mari est enseignant, il passe le plus clair de son temps en visio avec les collègues et ses élèves. Les filles essayent tant bien que mal de se maintenir à flot au niveau du travail scolaire. Mais franchement, on ne leur met aucune pression là-dessus.
Notre fils est dans le flou le plus total en ce qui concerne la fac. En effet, il recoit très peu d’infos de la part des profs,et il ne sait pas comment va se terminer son année.
Et moi dans tout ça ?
D’un autre côté, pour ma part, j’ai l’impression de faire le lien entre tout le monde, mon rôle se cantonnant encore plus que d’habitude à organiser la vie de la maison… Ce qui se résume comme tu l’auras compris à gérer les repas, les lessives et les courses !
Dans la mesure où tout le monde est à la maison, c’est quasiment impossible pour ma part de travailler.
Heureusement que nous avons un grand jardin, ce qui me permet quand même de sortir m’en occuper et m’évader un peu, le soleil étant de la partie.
Et puis il est important pour moi de documenter le quotidien pendant le confinement. Ce sont donc mes moments suspendus comme les appelle ma collègue photographe Zoe Wittering !
D’ailleurs j’en profite pour prendre part à des projets photographiques qui fleurissent un peu partout, notamment sur Instagram.
Mardi de cette semaine, j’ai participé un projet #le24dumois proposé justement par Zoé Wittering et Caroline Liabot dans le cadre de L’Ame Vagabonde. Il s’agissait de documenter une journée du réveil au coucher en réalisant une photo heure par heure.
En somme c’est un peu comme mon projet de documenter le quotidien pendant le confinement, mais sur une journée complète.
J’ai partagé ce projet en storie hier sur Instagram. Je l’ai enregistré aussi en storie à la une sur mon profil.
Je profite aussi de ce temps suspendu pour écouter des podcasts, lire, rêver…
Voilà, j’espère que pour toi aussi les journées se déroulent du mieux possible.
Comment tu t’organises au quotidien ?
Si tu es photographe, comment gères-tu ce confinement ? Des bonnes idées à partager ?
Important de conserver des traces de ce moment très particulier.
[…] Depuis le début du confinement, j’essaie de documenter notre vie de famille quotidiennement. […]