Bonjour je suis Pascaline Michon et je suis photographe de famille. Plus précisément, je suis spécialisée dans le reportage de famille à domicile, et je me déplace chez vous, pour vous créer des souvenirs authentiques et spontanés de vos petits bonheurs du quotidien.

Si tu es nouveau (nouvelle) et que tu es tombé(e) ici par hasard, sache que je publie un article chaque jeudi soir, sur le thème de la photographie. Je parle de ma pratique, de mes réflexions, des difficultés que je peux rencontrer en tant qu’entrepreneur, de mes petits bonheurs aussi, des familles qui me font confiance, et je partage aussi quelques astuces photos…

Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Photographie en noir et blanc d'une scène de vie dans un jardin en été au soleil couchant.
Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Portrait en noir et blanc d'une jeune femme souriante, entre ombre et lumière. Reportage de famille.
Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Photographie en noir et blanc, reportage de baptême. Fin de la cérémonie.
Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Photographie en noir et blanc. Deux jeune filles sur un tourniquet. On ressent leur joie. Reportage de famille.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais t’expliquer les raisons pour lesquelles je fais très souvent le choix du noir et blanc pour mes photos.

La première raison et la plus évidente pour moi c’est que j’ADOOORE le noir et blanc !

J’ai toujours aimé son esthétique . Quasiment toutes les photos qui me procurent une émotion sont en noir et blanc. J’aime sa poésie, son côté brut, parfois dramatique, sa force : avec le noir et blanc, pas de chichis, on va droit à l’essentiel ! Quand j’avais encore mon reflex argentique, rien ne m’émouvait autant que d’acheter une pellicule noir et blanc et d’attendre son développement…

Mes photographes préférés sont bien évidemment des photographes dont les œuvres sont essentiellement en noir et blanc : Michael Kenna (ultra fan de ses photos minimalistes), Ansel Adams, Brassaï (la puissance de son noir et blanc 😮), Cartier-Bresson évidemment, Sally mann, Peter Lindbergh pour ne citer qu’eux… Et plus proches de nous, les photographies tellement poétiques d’Alain Laboile ( qui en plus photographie sa famille, deux raisons pour lesquelles je suis fan !) !

Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Photographie en noir et blanc d'une scène de vie de famille. Reportage du quotidien, une maman prépare un gâteau avec sa fille.
Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Photographie en noir et blanc d'une scène de vie de famille. Reportage du quotidien, une maman prépare un gâteau avec sa fille.
Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Photographie en noir et blanc, portrait d'une jeune fille et son chien.

Parfois, la couleur perturbe la lecture de l’image, et je fais le choix du noir et blanc pour cette raison.

Il arrive qu’une couleur attire l’attention à un endroit de l’image et la détourne du sujet principal. En photographie de reportage, on doit souvent composer avec l’environnement dans lequel évoluent nos sujets, et il n’est pas toujours évident de réussir à sortir du cadre les objets ou textiles colorés qui attirent trop l’œil. En tant que photographe de reportage du quotidien, j’ai pour principe de ne pas modifier la scène que je perçois à travers mon objectif pour conserver la spontanéité du moment. Et parfois les couleurs s’entrechoquent ce qui n’est pas du meilleur effet…

Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Photographie en noir et blanc, reportage du quotidien. Jeune enfant se réveillant de sa sieste.
Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Photographie en noir et blanc, portrait d'un enfant dans sa chambre.
Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Photographie en noir et blanc, reportage de famille. Un jeune enfant descend les escaliers, on devine sa joie.

A l’inverse le noir et blanc permet de mettre l’accent sur une expression, un geste, un détail en lui donnant plus de force. Comme je l’ai dit plus haut, je trouve que le noir et blanc à cette capacité à aller à l’essentiel, il dégage une puissance que je ne retrouve pas dans la couleur. Il n’a pas son pareil non plus pour mettre en valeur les textures !

Quand mon image est composée avec les lignes, des ombres, des contrastes forts, une lumière très dirigée, je la passe presque toujours en noir et blanc pour renforcer le graphisme.

Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Photographie en noir et blanc d'un moment de lecture entre une mère et son fils. Reportage de famille.
Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Une maman allaite son bébé, photographie en contre-jour et en noir et blanc. Reportage de naissance.
Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Une maman accompagne  son fils sur sa petite moto. Reportage de famille.
Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Deux jeune enfants jouent dehors. Photographie en noir et blanc, reportage de famille.
Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Une maman donne à boire à son enfant avec une bouteille, photographie en noir et blanc. Reportage de famille.
Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Portrait en noir et blanc d'un jeune enfant lors d'un reportage de famille.

Le noir et blanc confère une dimension artistique aux images, que je n’arrive pas à retrouver avec la couleur.

Pour être tout à fait honnête, je dois bien souvent me faire violence pour conserver quelques images en couleur lorsque je rends un reportage à une famille… Jusqu’à il y a peu, je me sentais un peu coupable, en pensant que peut-être mes clients allaient me reprocher la grande proportion des photos en noir et blanc.

Alors je me forçais à en rendre plus en couleur !

Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Reportage de famille en été. Photographie en noir et blanc du remplissage d'une petite piscine.
Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Photographie en noir et blanc d'une jeune fille dans un hamac en faible profondeur de champ.
Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Portrait contrasté en noir et blanc d'une jeune fille de dos. Les ombres renforcent le graphisme de l'image.
Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Portrait en faible profondeur de champ et en noir et blanc d'une jeune fille dans son jardin. Reportage de famille.
Pourquoi je fais le choix de la photographie en noir et blanc ? Portrait en noir et blanc d'une jeune fille. Ses taches de rousseur ressortent par contraste ainsi que des gouttes d'eau sur son visage.

Et puis certaines âmes bienveillantes m’ont fait comprendre que si c’était le noir et blanc qui me définissait, il ne fallait pas que j’aille à l’encontre de ce qui faisait sens pour moi.

Et comme si cela ne suffisait pas, l’univers vient de m’envoyer un signe supplémentaire : la maman d’une cliente me commande des tirages de certaines photos de leur reportage, en me demandant si c’est possible de passer celles qui sont en couleur, en noir et blanc ! Evidemment, ça me faisait tellement plaisir, je n’ai pas pu refuser 😊

Et toi alors, qu’est-ce que ça t’évoque le noir et blanc ? Tu apprécies ou tu ne vois la vie qu’en couleur ?

Leave A

Comment

10 décembre 2019
Depuis un moment je traite quasiment toutes mes photos en couleur et en noir et blanc. Je suis surpris de voir les différences de rendu qu'il peut avoir. A quelques exceptions près, le noir et blanc a beaucoup plus d'impact.
Répondre
    Pascaline
    11 décembre 2019
    Oui c'est un exercice intéressant ! Et parfois à l'inverse certaines photos ne rendent rien en noir et blanc, c'est la couleur qui rend le message plus percutant. C'est aussi intéressant d'avoir cette réflexion au moment de la prise de vue…
    Répondre