Nous passons énormément de temps en famille depuis le confinement, et c’est donc sans doute le bon moment pour apprendre à réussir des portraits naturels de ses enfants.
Nous vivons actuellement une période particulière qui nous oblige à revoir nos priorités, et prendre un peu plus de temps pour soi.
Loin de moi l’idée de t’imposer quoi que ce soit. Tu as peut-être juste envie de rester sur ton canapé à regarder des séries, et c’est aussi ok 😉
Mais si tu souhaites profiter de ce temps libre qui nous est offert pour améliorer les portraits de tes enfants, ou bien réaliser des activités créatives que tu reportes toujours, c’est le moment ou jamais !
Dans cet article, je vais donc passer en revue quelques points qui te permettront d’améliorer un peu ta technique de prise de vue, et ainsi obtenir des photographies plus naturelles.
Ne pas faire poser les enfants pour des portraits plus naturels.
C’est en premier lieu le conseil que j’ai envie de te donner.
Demander à un enfant de se mettre à un endroit précis, de regarder l’objectif et de faire un sourire, c’est selon moi le meilleur moyen de rater la photo !
Au mieux tu auras un sourire crispé pas du plus bel effet, et au pire une crise de nerfs car évidemment, c’est pile à ce moment que ton enfant avait décidé de se lancer dans une activité super intéressante 😉 .
Par conséquent, il vaut mieux éviter de faire poser les enfants si on veut obtenir des portraits plus naturels.
Tu commences à me connaitre un peu maintenant, personnellement je n’aime pas trop les portraits posés.
Pour cette raison, quand je suis en reportage dans une famille, je cherche à photographier les enfants pendant qu’ils sont occupés. Je ne leur demande jamais de me regarder, surtout au tout début. J’essaie plutôt d’interagir avec eux, et de m’intéresser à ce qu’ils font.
C’est donc ce que je t’invite à faire avec tes propres enfants.
Alterne les moments pendant lesquels tu les photographies, et d’autres moments où tu t’intègres dans l’activité. Ton enfant aura ainsi moins l’impression d’être épié si tu participes à son jeu.
Ne cherche pas à ce que ton enfant te regarde, mais déclenche au moment où il tourne la tête vers toi pour te parler, par exemple. Cela demande un peu de reflexe mais avec l’habitude, tu sauras à quel moment il faut déclencher.
Se mettre à hauteur d’enfant.
Pour photographier les enfants, il faut faire preuve d’une certaine souplesse, dans tous les sens du terme.
Non seulement tu dois être prêt à saisir toutes les opportunités, mais en plus tu ne dois pas hésiter à t’allonger par terre si besoin.
Réussir des portraits naturels de ses enfants nécessite de se positionner à la même hauteur qu’eux.
En fait, quand je suis en reportage, je passe beaucoup de temps accroupie, assise par terre, voire carrément allongée pour réussir des portraits plus naturels et plus forts.
On ne croirait pas comme ça, mais photographe c’est un métier sportif !
Si tu restes toujours debout dans la même position pour photographier ton enfant, tu obtiendras la plupart du temps des photos où il lève le regard vers toi. Sauf si ton enfant est un ado et qu’il te dépasse d’une bonne tête, auquel cas tu auras le problème inverse 😊
Et tes photos ne seront guère variées.
Aussi, mets toi à la hauteur de ton enfant et tes photos seront beaucoup plus percutantes et intéressantes.
Jouer les compositeurs pour des photographies plus abouties!
La composition et le cadrage sont selon moi ce qui fait la différence entre une photo réussie et une photo banale. Et cela ne s’applique pas seulement à la photo d’enfants.
Le cadrage, ce sont les éléments que l’on décide d’inclure dans son cadre (ce qu’on voit dans le viseur). Et la composition c’est la façon dont on va agencer ces éléments à l’intérieur du cadre.
Et pour modifier ça, concrètement, il suffit de bouger, rien de bien compliqué !
Le cadrage
Soit on bouge son appareil vers le haut, vers le bas, à droite ou à gauche. Soit on bouge son corps : on se baisse, on se surélève, on fait un pas de côté…
Bref tu as compris le principe, il ne faut pas rester statique. Cela permet de choisir ce qu’on va inclure ou non dans la photo. C’est ce qu’on appelle le cadrage.
Bien entendu, n’hésite pas à varier les points de vue. Essaye, teste différentes façons de cadrer : vue de haut, vue d’en bas, sur le côté, bien en face…
N’hésite pas non plus à faire varier les plans : portraits plus rapprochés, ou au contraire plans plus larges pour intégrer du contexte.
Si tu photographies avec ton téléphone, fais attention au grand-angle qui déforme les traits si tu te rapproches trop près. Mieux vaut éviter les portraits trop serrés dans ce cas.
La règle des tiers
Pour ce qui est de la composition, il y a certaines règles à respecter pour obtenir une photo harmonieuse.
Notamment la fameuse règle des tiers qui consiste à diviser ton cadre avec des lignes imaginaires : 2 lignes horizontales qui coupent la photo en trois parties égales et également 2 lignes verticales.
Les points d’intersections de ces lignes forment ce qu’on appelle les points forts. En général, il est recommandé de placer son sujet sur une de ces lignes, ou encore mieux, sur un point fort.
Si tu veux en savoir plus, tu trouveras de nombreux articles qui traitent de ce sujet, comme ici par exemple, car il faudrait y consacrer un article entier pour bien faire !
L’avantage c’est que maintenant, sur la plupart des téléphones et des appareils photos, cette grille des tiers est apparente pour te faciliter les choses.
Tu sais à présent à quoi ça sert et tu n’as donc plus d’excuses pour apprendre à l’utiliser (et en plus tu as plein de temps en ce moment) !
Photographier ses enfants très souvent.
Pour terminer, je dirais que pour réussir des portraits naturels de ses enfants, il faut s’entrainer et donc photographier beaucoup !
Le meilleur moyen de progresser c’est de toujours garder son appareil photo ou son téléphone à portée de main, afin de ne pas rater une opportunité.
En ce qui me concerne, je pense que tous les moments du quotidien sont susceptibles d’être photographiés. N’attends donc pas une occasion particulière pour sortir ton appareil.
De plus, un enfant qui à l’habitude d’être pris en photo très régulièrement finit par ne plus y prêter attention. Il retournera ainsi plus vite à ses activités en te voyant dégainer ton téléphone ou ton appareil !
Dans la mesure du possible, pense à varier tes prises de vue. Si tu réalises toujours des gros plans, essaye de prendre un peu de recul pour changer. N’oublie pas non plus de photographier les détails comme les mains, les pieds, un jouet préféré, un dessin laissé sur une table…
Ce ne sont pas à proprement parler des portraits mais cela raconte beaucoup !
Alterne également les moments calmes avec les moments d’actions, cherche des points de vue qui changent de l’ordinaire.
Bref teste, sois créatif !
Et si jamais tu as envie d’aller plus loin dans l’apprentissage de la photo, sache que je donne des cours. N’hésite pas à m’envoyer un message pour en savoir plus. On pourra se donner rendez-vous après le confinement !
A bientôt.