Aujourd’hui j’avais envie de te parler d’une prestation qui me tient vraiment à cœur. Cette séance un peu particulière consiste à aller à la rencontre de soi grâce au portrait thérapeutique.
Ce n’est pas la première fois que je te parle de cet effet thérapeutique que peut avoir la photographie. Je l’ai déjà évoqué dans cet article par exemple.
Personnellement je l’ai expérimenté à de nombreuses reprises, la photographie m’a énormément aidé dans mon parcours personnel. Je suis convaincue qu’elle est un puissant levier pour travailler sur l’estime de soi et sur le regard que l’on se porte.
J’ai envie que toi aussi tu puisses à ton tour avancer sur le chemin de la réconciliation avec ton image. Car je pense que c’est vraiment le plus beau cadeau que tu puisses t’offrir. Et c’est tout spécialement pour toi que j’ai pensé cette prestation que j’appelle « Un portrait rien que pour toi ».
Je me trouve moche en photo, est-ce que le portrait thérapeutique peut m’aider ?
C’est certainement la phrase que j’entends le plus souvent : « oui mais moi je ne m’aime pas en photo » !
Je vais te faire une confidence, moi non plus, la plupart du temps je ne m’aime pas en photo. Et pour autant, je n’ai pas envie de prendre ça pour une fatalité.
C’est la raison pour laquelle je me suis lancée cette année dans le projet de réaliser un autoportrait par semaine. Crois-moi, ce n’est pas facile. Je prends sur moi pour dépasser ma peur de savoir ce que l’on va penser de moi.
J’ai peur de passer pour quelqu’un de narcissique alors que je suis tout le contraire. Ce projet m’aide à porter un regard plus bienveillant sur moi, sur mon corps et ses imperfections.
Je ne suis pas un top model. La nature ne m’a pas dotée d’une beauté sans défauts ni d’un corps de rêve, et probablement que toi non plus. Nous sommes juste des personnes tout à fait normales qui souffrent du fait que la société essaye de nous imposer des standards, en nous bombardant constamment d’images qui sont loin de représenter la norme.
Si tu ne t’aimes pas en photo, c’est qu’en réalité tu es dans le contrôle de ton image. Et donc aussi dans le contrôle de ton corps. Au lieu d’être relâchée et naturelle, tu es dans la retenue et tu te crispes.
Et forcément, le résultat n’est jamais à la hauteur de tes espérances. Tu finis donc par ancrer cette croyance en toi que tu es moche sur les photos. Ce qui a pour effet d’entamer un peu plus ta confiance en toi.
Et j’ai tellement à cœur de t’aider à briser cette croyance et te montrer à quel point tu es belle grâce au portrait thérapeutique❤️
Apprendre à se reconnecter à soi grâce à une séance de portrait.
Durant cette séance féminité, je suis là pour t’accompagner et te guider avec bienveillance tout au long du processus, depuis le moment où tu prends contact avec moi jusqu’à l’après séance.
Je sais combien il est difficile de passer ce premier pas car tu as certainement peur du regard de l’autre, et peur d’être jugée, tout comme moi.
Cette séance je l’ai pensée comme un moment rien que pour toi, durant lequel tu pourras enfin te retrouver avec toi-même sans penser à autre chose.
C’est un moment tout en douceur où tu es dans ta bulle, dans ton cocon, une vraie parenthèse dans ton quotidien. Nous partageons quelques heures entre femmes durant lesquelles le jugement n’a pas sa place.
Grâce à ma sensibilité, mon empathie, et aussi différentes techniques, je t’aide à lâcher prise peu à peu, afin que tu sois en confiance et que tu te sentes en sécurité. Tu es libre de déposer tout ce qui te pèse et t’empêche de profiter pleinement du moment présent.
Je t’accorde toute l’attention dont tu as besoin, je te rassure et nous prenons tout le temps qu’il est nécessaire pour que tu t’autorises à le laisser aller.
Je ne me sens pas capable de faire des photos plus dénudées, est-ce que je suis obligée ?
Bien-sûr que non, ce n’est absolument pas une obligation !
Ce genre de séance peut te confronter à beaucoup de tes peurs, et les plus récurrentes, comme je l’ai déjà évoqué, sont la peur du regard de l’autre, et la peur d’être jugée.
Je t’invite tout au long de la démarche à être à l’écoute de tes ressentis et de tes besoins. Je suis là pour entendre tes envies, mais aussi tes réticences, et ce qui te bloque. Et il est bien évident que l’on ne force pas les choses.
Cette prestation peut se faire à ton domicile, dans un endroit que l’on aura choisi au préalable, dans la nature… Je m’adapte vraiment à tes besoins.
Peut-être que faire des photos en sous-vêtements c’est un trop gros cap à passer pour toi pour le moment, et c’est tout à fait ok.
C’est la raison pour laquelle il est très important pour moi que l’on communique énormément en amont de la séance. Ces nombreux échanges sont un gage de confiance et sont complètement intégrés dans ma démarche.
Le but de cette prestation est vraiment de t’accompagner vers l’acceptation de ton image afin que tu te sentes un peu plus en paix avec toi-même.
Ce n’est pas un chemin facile et c’est un processus qui prend du temps.
S’offrir cette séance c’est déjà un sacré bel acte d’amour envers soi-même.
C’est un premier pas pour se reconnecter à soi, à son corps, et s’accepter telle que l’on est, avec nos faiblesses et nos failles.
« Il y a une faille en toute chose, et c’est par là qu’entre la lumière » L. Cohen
Ose aller à ta rencontre : c’est par là.
Fabuleux portrait, Pascaline !!! Tes images sont remplies de douceur, de bienveillance… C’est beau !
Merci Caroline, ça me touche beaucoup! J’espère pouvoir aider de nombreuses femmes à se sentir mieux dans leur peau.